« L’hôtel-Dieu de Carpentras parachève sa rénovation grâce à la technologie ! »

Avec une croissance démographique de 0,7% par an, la Communauté d’Agglomération Ventoux – Comtat Venaissin ambitionne de s’appuyer sur ce dynamisme ainsi que sur le développement du numérique pour transformer le territoire et profiter de nouvelles opportunités. Comme le précise Thierry Borel – Directeur du développement économique et touristique de l’agglomération – de nombreux projets à vocation économique sont menés par la ville et « doivent permettre de structurer une offre globale pour les entreprises, autant celles déjà présentes sur le territoire pour améliorer les conditions de leur accueil, leur permettre de se développer, que pour accueillir de nouvelles entreprises qui souhaitent venir sur ce territoire ».

Le projet de reconversion de l’hôtel-Dieu de Carpentras, le plus imposant des hôpitaux de la capitale du Comtat Venaissin, construit au milieu du XVIIIe à la demande de Joseph-Dominique d’Inguimbert, évêque de Carpentras, marque aujourd’hui l’entrée dans la partie historique de la ville.  Fleuron de l’architecture provençale et classé Monument Historique, il est depuis 2007 en pleine mutation afin de transformer l’ancien hospice en un bâtiment de vie et de services. Cette reconversion consiste à regrouper au sein de l’Hôtel-Dieu la bibliothèque Inguimbertine, léguée à la collectivité par monseigneur d’Inguimbert en 1742, riche d’une collection exceptionnelle de plus de 300 000 ouvrages, le musée Duplessis également appelé musée Comtadin, le musée Lapidaire ainsi que la bilbiothèque-multimédia.

« De tels projets culturels en région ne sont sans doute aujourd’hui plus possibles. La genèse du transfert de l’Inguimbertine à l’hôtel-Dieu, pour y créer une grande bibliothèque-musée, unique en France, ouverte à la fois sur le passé et la modernité, remonte à 2007 », explique l’ancien maire de Carpentras, Francis Adolphe.

L'Hôtel-Dieu de Carpentras parachève sa rénovation grâce à la technologie

La mairie de Carpentras et UCOPIA partenaire de longue date

Client UCOPIA depuis de nombreuses années, la mairie de Carpentras a naturellement choisi de conserver sa confiance dans les solutions de connectivité pour permettre de proposer de nouveaux services aux visiteurs et employés. Que ce soit pour offrir une connexion Wi-Fi simplifiée et sécurisée au sein de la bibliothèque-multimédia ou dans les différentes salles de réunion à travers la ville de Carpentras ou pour peu à peu améliorer l’expérience numérique au sein de ce nouveau joyau. Aujourd’hui accueillis par un robot à l’entrée du bâtiment, l’écosystème digital est un sujet au cœur de l’intérêt de la Mairie qui cherche à innover pour répondre aux nouvelles problématiques des villes et espaces de vies.

C’est d’ailleurs ces réflexions qui améliorent sensiblement la qualité de vie des habitants grâce à la mise en place d’éléments répondant aux attentes et besoins des utilisateurs et non pas seulement dans une démarche d’innovation technologique. Comme peut l’expliquer Mylène Gauthier, Directrice du projet de rénovation de la bibliothèque Gabrielle-Roy de Québec : « L’idée n’est pas de se démarquer à tout prix. L’idée, c’est de se demander comment on reste pertinent, dans le milieu des bibliothèques, mais aussi dans notre ville. Le but n’est pas d’aller copier un modèle à l’étranger, mais d’aller plus loin. On construit pour longtemps. »

L’hôtel-Dieu de Carpentras est ainsi en bonne voie pour accompagner la transformation numérique de la Communauté d’Agglomération Ventoux – Comtat Venaissin et les besoins naissants : des citoyens comme des entreprises.

 

Vous pourriez également être intéressé par la réflexion à mener par la ville de Paris sur l’attractivité des épreuves pendant les Jeux Olympiques 2024. Ou encore notre livre blanc dédié à la stratégie numérique pour les villes et le tourisme.

Découvrez nos derniers Business Case dans le même thème :