Évènementiel BtoB : Le Wi-Fi au secours de l’expérience utilisateur

La transformation digitale des entreprises n’est plus seulement un enjeu, c’est une évidence. Face aux mutations profondes qui touchent notre société, et à l’insertion désormais systématique des nouvelles technologies au sein des outils et des process professionnels, le digital est désormais indispensable partout, tout le temps, à tel point que le véritable enjeu devient notre capacité à s’en détacher. Malgré cette accélération, certains secteurs, notamment l’évènementiel BtoB, peinent à embrasser cette transformation… Et en paient le prix fort.

L’évènementiel BtoB à la traîne face à la digitalisation

Pilier historique de la communication BtoB, l’événementiel a pourtant du mal à se renouveler. Face à des salons BtoC comme VivaTech qui rivalisent d’innovation et des marques qui misent de plus en plus sur des lieux et rencontres éphémères pour capter l’attention volage de leur cible, l’évènementiel BtoB fait figure de dernier de la classe. Et pour cause, hormis la billetterie et une faible présence sur les réseaux sociaux, il n’a pas encore réussi à intégrer le digital au coeur de ses projets.

Pourtant, chaque professionnel est un utilisateur avant tout : il se rend sur Facebook, utilise un smartphone, est peut-être même un adepte d’applications comme Monop’Easy ou Amazon Prime Now. Il est en permanence targété par des messages publicitaires innovants et personnalisés selon ses préférences, ses centres d’intérêts et ses habitudes de consommation.

Ainsi, en se privant d’une expérience utilisateur inédite apportée par le digital, l’évènementiel BtoB se heurte à un enjeu d’attractivité qui ne cesse de décroître, face à des professionnels qui n’ont plus le temps ni l’envie de se déplacer.

évènementiel : utilisez le Wi-Fi comme levier d'engagement directement sur le mobile de l'utilisateur

Le Wi-Fi au service de l’expérience client

Face à cela, les organisateurs n’ont plus le choix : l’évènementiel BtoB doit se repenser « experience centric » pour transformer l’image archaïque qui lui colle à la peau.

Dès lors, le Wi-Fi devient le socle de salons 2.0, et permet notamment de mieux communiquer sur les informations pratiques de l’évènement en ciblant le bon public, en proposant des alertes et notifications le jour J. Il offre également un vent de renouveau à des utilisateurs friands de digital grâce à la possibilité de pousser des contenus interactifs selon la géolocalisation ou les centres d’intérêts de l’utilisateur ou encore des expériences immersives : le Wi-Fi transforme ainsi un évènement traditionnel en rends-vous sur-mesure, adapté aux goûts et habitues de chacun.

 

L’évènementiel BtoB ne propose pas systématiquement de Wi-Fi public : à l’heure du tout digital, c’est une erreur qui lui fait perdre une audience précieuse. Pour pallier cela, il lui faut entrer dans l’ère numérique et intégrer les nouvelles technologies au cœur même de ses rendez-vous, condition sine qua non d’une image plus moderne et d’une attractivité plus fort.

 

A la recherche de plus d’information ? Retrouvez nos livres blancs dédiés au Marketing de Proximité, levier d’une nouvelle vision de l’expérience client :