Évènementiel BtoB : Reconquérir les publics par une approche data

Le digital est désormais indispensable partout, tout le temps, à tel point que le véritable enjeu devient notre capacité à s’en détacher. Malgré cette accélération universelle, l’évènementiel B2B a du mal à intégrer les nouvelles technologies au cœur même de la conception de ses rendez-vous. Ce réflexe du « traditionnel » plonge ainsi le secteur face à un double enjeu. D’une part, les salons se heurtent à une baisse d’attractivité grandissante. D’autre part, le secteur passe à côté d’une approche « data-driven » qui pourrait rendre sa communication plus engageante pour mobiliser un maximum d’exposants et d’invités.

L’attractivité est un enjeu pour l’évènementiel BtoB

La reconquête des publics passera nécessairement par le digital. En effet, les salons BtoB ont mauvaise presse : leur communication institutionnelle et l’absence de ce « wow effect » qui attire les foules dessert leur attractivité. Or, dans un contexte où les ceux-ci ont de plus en plus de mal à se déplacer sans rendez-vous préalable, les exposants sont davantage regardants sur les salons dans lesquels ils investissent. Ainsi, l’exigence du ROI pousse un grand nombre d’entre eux à se tourner vers des évènements plus attractifs.

Pour palier cela, les organisateurs doivent se différencier pour gagner en notoriété. Comme l’on parle de « prestation traiteur », l’évènementiel pourrait proposer une prestation numérique disponible via la location du lieu et comprenant, par exemple, un Wi-Fi gratuit, des modules interactifs, ou encore des assistants personnels virtuels.

Evenementiel BtoB - comment entretenir une conversation avec son audience au fil de l'évènement ?

Une stratégie data-driven pour adresser et fidéliser son audience

Ce panel de services digitaux est le premier pas vers une approche data-driven de l’évènementiel BtoB. En effet, pour le secteur, exploiter les données recueillies via le digital représente un levier d’accélération majeur. C’est cette connaissance fine et pertinente des visiteurs, de leur comportement et de leur historique, qui permettra aux exposants de mieux les adresser, et de pouvoir être à la hauteur de leurs attentes.

Ce marketing data-driven permettra également aux organisateurs de mettre en place une stratégie de targeting de proximité, fondée sur la géolocalisation, le croisement des données et la possibilité de pousser des notifications personnelles avec offres premium à la clé.

Le Wi-Fi devient alors la pierre angulaire de ces salons d’évènementiel BtoB nouvelle génération. À la clé, l’enjeu est de taille : se réapproprier la data, essentielle pour mieux connaître ses clients et sa cible, pour ainsi faire grimper sa fréquentation et, à terme, préparer les prochains salons grâce aux informations recueillies.

 

Pour l’évènementiel BtoB, encore très traditionnel, le virage digital est une clé essentielle pour amorcer une stratégie de développement moderne et attractive. Cette reconquête, aujourd’hui indispensable, ne se fera pas sans la data – arme innovante et cruciale pour bien connaître et bien adresser son audience.

 

A la recherche de plus d’information ? Retrouvez nos livres blancs dédiés au Marketing de Proximité, levier d’une nouvelle vision de l’expérience client :