Proximity Marketing : Comment améliorer l’expérience client grâce au Wi-Fi ?

Selon une étude Microsoft, le temps d’attention moyen des utilisateurs est désormais plus faible que celui du poisson rouge, soit moins de 8 secondes. Dans ce contexte, il est donc indispensable, pour les marques, de se différencier et d’offrir une expérience utilisateur ainsi qu’une expérience client marquante.

Pour cela, le passage d’un marketing de masse à un marketing personnalisé est essentiel. Les marques ont en effet tout intérêt à connaître leurs utilisateurs pour les adresser de la manière la plus engageante possible. Derrière cette stratégie fondée sur l’expérience client, l’enjeu est crucial : se réapproprier la data pour mener une politique marketing optimale.

 

Créer une expérience utilisateur unique et personnalisée

À l’opposé du marketing de masse, le marketing de proximité permet aux entreprises de miser sur la personnalisation et ainsi de développer une expérience utilisateur unique, moteur d’adhérence, de ventes et de fidélisation. Dans un contexte économique très concurrentiel, le déploiement d’une telle stratégie est alors indispensable pour les marques.

En effet, la mise en place de contenus interactifs et éducatifs, comme par exemple des jeux en ligne, peut apporter une forte valeur ajoutée pour réduire un temps d’attente trop long dans un musée, dans un aéroport ou lors de l’acte d’achat dans un point de vente.

Pour cela, les entreprises ont tout intérêt à miser sur le marketing de proximité Wi-Fi.

 

Marketing de proximité Wi-Fi : un atout pour l’expérience client

Le marketing de proximité Wi-Fi permet à des milliers de personnes de se connecter simultanément à travers différents appareils (ordinateurs, tablettes, smartphones). Pour s’identifier, les utilisateurs peuvent choisir une connexion traditionnelle avec identifiant et mot de passe ou une connexion plus rapide via les réseaux sociaux. Cette dernière est une valeur ajoutée essentielle pour les marques, car elle permet d’avoir accès à de nombreuses informations sur l’utilisateur. Cela leur permet de définir de manière précise le profil des consommateurs.

La data collectée est directement intégrée dans une base de données sécurisée, complémentaire du CRM utilisé par les entreprises. Au fur et à mesure des connexions, les profils sont affinés et enrichis avec les données utilisateurs récoltées via la connexion.

Ainsi, le Wi-Fi, jadis perçu comme un centre de coût, se transforme en un véritable atout dans le parcours utilisateur. Via un portail personnalisé offrant un accès gratuit au Wi-Fi dans les lieux publics ou en magasin, les marques se réapproprient les données pour déployer une expérience utilisateur personnalisée qui peut faire la différence dans la course à l’attention.

 

Le Wi-Fi est un élément essentiel dans la mise en place d’une stratégie fondée sur l’expérience client. Sa facilité d’accès et sa gratuité en font un canal à réelle valeur ajoutée pour l’utilisateur et, à terme, pour la marque. Si l’un peut en effet bénéficier d’informations, de promotions ou de conseils exclusifs, pour l’autre, l’enjeu est celui d’une meilleure conversion, de la fidélisation mais également de la visibilité de la marque.

 

Pour découvrir comment le Wi-Fi peut améliorer l’expérience utilisateur, inscrivez-vous à notre webinar du 4 mai prochain à 11h.