L’investissement Wifi et les nouvelles technologies :

Edouard Philippe a dévoilé plus en détail le 25 septembre dernier, les grands axes du Grand Plan d’Investissement du quinquennat Macron. Parmi les 57 milliards d’euros, 9 milliards sont prévus pour améliorer l’état du numérique pour les cinq prochaines années dans les services publics (investissement wifi, télépaiement, …). Retrouvez plus précisément les différents dossiers qui seront à suivre de prêt pour « construire l’Etat de l’âge numérique » dans cet article de Numerama.

En France, il existe néanmoins de nombreuses initiatives pour continuer de révolutionner le secteur de la santé et proposer une réelle expérience qualitative pour les patients. Le futur CHU de Nantes est un très bel exemple de ce nouveau mode de création collaboratif, plaçant les besoins des utilisateurs finaux au cœur du processus.

Investissement Wifi : le CH St-Quentin et UCOPIA innove pour les patients

Le Centre Hospitalier de St-Quentin, témoigne des solutions UCOPIA

Le pari du CH St-Quentin : l’investissement wifi

Depuis de nombreuses années en France, la majorité des secteurs et métiers mutent pour s’adapter aux nouvelles technologies ainsi qu’aux standards de qualité définis par leurs clients ou utilisateurs. Si ce changement est plus ou moins bien accompagné, certains acteurs accélèrent leur révolution numérique. C’est notamment le cas des établissements publics de santé dans l’hexagone qui avancent aujourd’hui de front sur plusieurs grands dossiers pour transformer radicalement la vie quotidienne des professionnels de santé et le parcours de soins de leurs patients.

Le secteur de la santé mue et promet d’optimiser ses centres de coûts dans les hôpitaux de demain en transformant les investissements technologiques en véritables retombées économique. Si l’hôpital informatisé de demain prend forme peu à peu, l’acculturation du personnel au digital a bel et bien commencé.

Ainsi, au Centre Hospitalier de St-Quentin, deuxième établissement de santé public de Picardie après le CHU Amiens, de nombreuses initiatives s’installent dans le quotidien des employés et des patients.

La digitalisation du Centre Hospitalier

Comme le souligne Jean-Baptiste GARD, Responsable de l’Infrastructure Réseau & Sécurité du site : « l’un des axes prioritaires de nos évolutions est de travailler sur l’amélioration du confort des patients ainsi que de l’ensemble de nos collaborateurs. Par exemple, la demande d’accès au Wi-Fi a explosé suite à la démocratisation des smartphones et autres terminaux mobiles, il était par conséquent essentiel de repenser le processus. »

Le réseau téléphonique GSM étant parfois difficilement accessible du fait des 15 étages du Centre Hospitalier, le Hotspot Wi-Fi est très plébiscité.
Pour se connecter au réseau Wi-Fi de l’hôpital, il était auparavant nécessaire de signer la charte d’utilisation et récupérer des codes imprimés auprès des hôtesses d’accueil. Avec plusieurs milliers de créations de comptes chaque année, il est assez évident de comprendre que l’automatisation de ce processus via une solution de connectivité UCOPIA a permis de réaliser de significatives économies en termes de ressources humaines en plus de permettre l’inscription au portail 24h/24

 

Découvrez la suite de l’interview de Jean-Baptiste Gard ici : « Digitalisation du Centre Hospitalier de St-Quentin »

 

Vous pouvez également découvrir d’autres cas clients :