Le Wi-Fi, un levier d’ouverture grâce à WiFi4EU

WiFi4EU est un programme lancé en 2018 par l’Union Européenne pour aider les villes et communes à travers l’Europe à couvrir les frais liés à l’équipement et l’installation de points d’accès Wi-Fi. Cette initiative permettra aux bénéficiaires d’installer des points d’accès WiFi4EU dans des espaces publics intérieurs ou extérieurs (mairies, centres de santé, places publiques, rues piétonnes, etc.) où il n’existe pas d’offre comparable de connexion Wi-Fi gratuite.

« Puisque la connectivité doit profiter à tous, alors peu importe le lieu de résidence ou le niveau de salaire. Nous proposons aujourd’hui d’équiper chaque village et chaque ville d’Europe d’un accès internet sans fil gratuit autour des principaux centres de la vie publique d’ici à 2020.»

Jean-Claude Juncker, Président de la Commission Européenne

Portail captif WiFi4EU - Solution UCOPIA

Un vaste programme de sélection pour WiFi4EU

S’il existe, pour les bénéficiaires, une phase de sélection pour recevoir l’attribution de cette aide, les entreprises partenaires et fournisseurs des services liés au Wi-Fi devaient répondre à un cahier des charges précis afin d’être référencés par l’Union Européenne.

Les communes qui reçoivent un coupon sont libres de définir leurs projets d’installation de Wi-Fi et de se procurer les équipements nécessaires conformément aux règles en matière de marchés publics. Elles peuvent consulter la liste des entreprises d’installation de Wi-Fi opérant dans leur zone géographique.

Après plusieurs développements, la solution UCOPIA « WiFi4EU » répond aux configurations et architectures suivantes :

  • Cible : Smart cities et lieux publics
  • Bande passante minimale : 30 Mbps
  • Portail captive gratuit et sans publicité
  • SSID = « WiFi4EU »
  • Connexion en 1 Clic sans abonnement via les Données Personnelles
  • Reconnexion automatique jusqu’à au-moins 12h
  • Termes & conditions
  • Mise en avant de la Charte Graphique “WiFi4EU”

 

La société UCOPIA est à présent officiellement référencée en France ainsi qu’en Allemagne dans le catalogue des Marchés Publics et pourra répondre avec l’ensemble de ses partenaires également certifiés à cet Appel d’Offre pour répondre aux besoins en connectivité des communes.