Le marketing contextuel : lier stratégie digitale et efforts en point de vente

Si la communication de masse est souvent jugée comme intrusive par les mobinautes, le marketing contextuel permet d’affiner vos segments pour ajuster et pousser votre contenu en temps réel, quand votre client sera le plus intéressé par votre offre. C’est par conséquent une toute nouvelle poche de valeur qui est à votre portée de main, grâce à la technologie Wi-Fi, et qui pourra venir en complément pour supporter votre stratégie omnicanal.

Concilier tracking du parcours web et présence physique pour proposer des scénarii représentant exactement la réalité des parcours clients.

Découvrez dès à présent quelques exemples de marketing contextuel, illustrés dans la vidéo ci-dessous :

Dés-anonymiser le client physique : une utopie ?

Si la vidéo peut faire sourire par l’apparente simplicité, les magasins physiques ont toujours une carte à jouer et notamment auprès des consommateurs français ( source IPSOS ). Les clients, et en particulier les nouvelles générations, sont en attente de nouvelles propositions d’expérience au sein même des magasins.

Mais comment les enseignes pourrait-elles proposer des initiatives personnalisées alors qu’en magasin les vendeurs sont limités aux critères visuels ou à ce qu’ils peuvent apprendre en échangeant ?

Concilier données On et Offline

De nombreuses études ont souligné l’importance du Web-To-Store (aussi appelé Drive-to-Store ou Drive-to-Shop) dans les usages et comportement des clients lors de leur processus d’achat. Toute la réflexion autour de la digitalisation des points de vente doit ainsi dépasser le simple fait d’intégrer des éléments digitaux, comme des écrans dans le panorama du shopper, pour réellement proposer une expérience d’achat globale. Le marketing contextuel va ainsi permettre aux marques de saisir l’essence de la venue d’un client pour directement lui proposer ce pourquoi il est venu. Cette démarche s’inscrit dans la volonté d’accroître la satisfaction client et de simplifier son parcours.

Proximity Marketing - le livre blanc d'UCOPIA

Pour en savoir plus, télécharger le livre blanc consacré au Proximity Marketing

 

 

Si le Marketing Contextuel est une vision à long terme de l’optimisation de votre stratégie digitale, retrouvez notre article concernant la mise à disposition d’un réseau Wi-Fi public.