Comment concilier marketing de proximité et stratégie digitale ?

Depuis quelques années maintenant, le data-driven marketing et l’expérience client sont au cœur des échanges et des stratégies digitales des marques. Cependant ces dernières sont bien souvent éloignées du marketing de proximité, une option souvent méconnue puisqu’elle est fortement issue et ancrée dans les différentes technologies, comme le Wi-Fi.

En tant que partenaire privilégié de la transformation digitale des marques françaises et européennes, UCOPIA développe son expertise depuis plusieurs années dans l’accompagnement et le conseil stratégique afin de développer une nouvelle dimension de services dédiées aux lieux physiques. Vous pouvez d’ailleurs retrouver l’interview de Duc Phan sur les stades connectés.

 

Lier parcours digital et expérience physique

En effet, la disparité grandissante entre les informations collectées lors de la navigation web et la venue d’un client dans un point de vente ne permettent pas pour l’instant aux marques de créer une expérience globale. Les différents scénarii sont par conséquent entachés de zones d’ombres qui peuvent, au mieux, gêner le storytelling mais, au pire, nuire au client.

Le marketing contextuel s’articule autour de l’engagement client en temps réel via une transposition des codes du digital appliqués au monde physique. Chaque point de contact est par conséquent l’occasion de créer un momentum de valeur dans un échange privilégié avec l’utilisateur final.

 

Marketing de proximité et parcours utilisateur

Etape 1 : Valoriser l’image de marque

Même si le réseau Wi-Fi est une technologie familière pour la grande majorité de mobinautes, de nombreuses études rappellent néanmoins que certains hackers peuvent s’en servir pour récupérer des données utilisateurs. Notamment lors d’une connexion sur un réseau non sécurisé et inconnu. La personnalisation de votre page de connexion devient alors un gage de sécurité et de qualité en plus de conserver la cohérence de votre image de marque.

Marketing de proximité : personnalisation du portail

Marketing de proximité : personnalisation du portail, fidèle à votre écosystème digital.

Etape 2 : Capitaliser sur les services proposés

Même si de nombreux profils se connectent automatiquement sur un réseau Wi-Fi, ce n’est pas encore un réflexe pour une majorité de la population. En revanche, les solutions UCOPIA vous permettent de mettre en avant votre stratégie de marketing de contenu pour augmenter le taux d’engagement. Chaque promotion ou article de fond à découvrir devient une invitation à la connexion.

 

Marketing de proximité : incitation à la connexion

Marketing de proximité : incitation à la connexion et mise en avant de vos contenus.

 

Pour en découvrir les prochaines étapes du Marketing de Proximité, découvrez notre site dédié à l’expérience utilisateur.