Marketing de proximité WiFi : quels avantages ?

La révolution mobile a transformé les usages, et donné aux marques de fortes opportunités pour réinventer la relation client de manière plus individuelle, ciblée et pertinente à l’aide d’outils digitaux. Aujourd’hui, dans un contexte où la convergence entre commerce on et offline est indispensable pour construire une expérience client 360, le Wi-Fi constitue un puissant vecteur de phygitalisation, et un pont vers des stratégies marketing ultra-personnalisées pour mieux développer les ventes. Voici 3 bonnes raisons de mettre un place ce type de stratégie.

 

  • Le Wi-Fi, canal de communication massif

Avec 71 % des communications mobiles actuelles, le Wi-Fi est le premier vecteur d’accès au web. Une suprématie qui se traduit également par un adoubement massif du public, puisque 63,1 % des consommateurs préfèrent utiliser un hotspot Wi-Fi plutôt que des données mobiles.

Combinée à sa popularité, sa forte couverture en fait un canal différenciant pour diffuser un contenu fabriqué sur-mesure par les marques directement sur le mobile des utilisateurs.

Un avantage concurrentiel qui permet de pousser des informations sans ternir la relation client : 68 % d’entre eux sont en effet favorables à la réception d’annonces publicitaires contre un accès gratuit à internet.

 

  • Mieux connaître ses clients grâce à la data

Le marketing de proximité Wi-Fi permet une connexion simple et sécurisée de centaines de milliers d’utilisateurs simultanément, peu importe le device. Les utilisateurs peuvent s’identifier via leurs réseaux sociaux – une valeur ajoutée non négligeable pour les marques qui peuvent alors mieux définir le profil de leurs consommateurs et donc mieux les adresser.

Une fois collectées, les informations sont directement intégrées dans une base de données sécurisée complémentaire avec le CRM utilisé par l’entreprise.

 

  • Miser sur l’expérience utilisateur

Si le marketing de proximité Wi-Fi permet de mieux toucher son public via des publicités ciblées et des informations de qualité, cette stratégie favorise surtout le développement d’une expérience client, moteur de fidélisation, de ventes et d’adhérence à la marque.

En effet, le Wi-Fi offre la possibilité de mettre en place des parcours utilisateurs uniques avec des contenus interactifs et éducatifs.

Il n’est pas réservé qu’à un seul type de lieux : le commerce, les restaurants, les lieux de divertissement mais également les aéroports ou les musées ont tout intérêt à y avoir recours. Il permet notamment de diriger et guider les visiteurs pour à la fois contrôler les flux et maîtriser le parcours d’achat, mais également de proposer des jeux en ligne pour réduire un temps d’attente, ou de pousser des promotions « coupe-file ».

 

Si le Wi-Fi était jusque-là uniquement perçu comme un coût, l’ensemble de ces avantages le transforme en valeur ajoutée et permet aux entreprises de l’ancrer dans leur stratégie marketing et ainsi s’orienter vers une logique ROIste où il s’autofinance.