S’adapter et proposer de nouvelles solutions : l’exemple de Monaco WiFi

A l’occasion du témoignage de Monaco Télécom dans la presse de la Principauté concernant Monaco WiFi, Mélanie Heckel, Directrice Marketing & Communication chez UCOPIA revient sur la transformation des lieux publics.

L’essor du Wi-Fi en France est une réalité que nous constatons à travers les différents projets où nos solutions sont présentes. Des grands lieux publics aux commerces de proximité, la technologie Wi-Fi est devenue un outil du quotidien qui se transforme peu à peu pour répondre aux nouveaux besoins des marques et des utilisateurs.

Les nouveaux paradigmes existants dans notre société moderne mettent au défi les acteurs publics, ainsi que les entreprises, de révolutionner leur manière de communiquer. Plus volatiles, les consommateurs sont en quête de sens et se transforment en ambassadeurs de qualité, critiques et attentifs.
L’espace public connecté prend tout son sens dans la mise en place des villes intelligentes en cherchant à redonner aux habitants, touristes et visiteurs, une possibilité d’interaction directe avec leur environnement. C’est une démarche progressive, centrée sur l’humain, qui évolue rapidement grâce aux nombreuses initiatives des villes françaises et internationales. Et c’est avec grand plaisir que nous contribuons à ces projets au sein d’UCOPIA.

Retrouvez l’article paru dans Monaco Matin en cliquant ici ou .

Monaco WiFi : une smartcity en devenir

Des initiatives se développent dans la Principauté de Monaco grâce à Monaco Télécom et UCOPIA.

Monaco WiFi, un projet à long terme.

Si le déploiement du WiFi dans la Principauté de Monaco se fait de manière assez naturelle par l’opérateur Monaco Télécom, la démarche est tout aussi importante que la finalité du projet.

En effet, comme le prouve le regain d’intérêt de ces dernières années pour le genre dystopique – que ce soit en film ou par écrit, la technologie peut faire peur à la communauté. Ainsi, il est essentiel de communiquer dans un premier temps auprès des futurs utilisateurs en avançant des garanties de sécurité et d’éthique. C’est également l’avantage de s’appuyer sur la technologie WiFi qui s’inscrit dans une démarche de connexion volontaire de la part de l’utilisateur final et qui pourra se déconnecter directement depuis son terminal.

Dans un second temps, les habitants et touristes de la Principauté seront à même de promouvoir ce nouvel outil pour proposer et créer de nouveaux services à valeur ajoutée pour la communauté. Dans cette logique de co-construction de solution, il est primordial que la technologie place l’humain au cœur du projet pour perpétuellement se renouveler et s’adapter aux nouveaux usages ainsi qu’aux futurs utilisateurs. La Principauté de Monaco est ainsi au commencement de ce vaste projet de SmartCity mais va pouvoir compter sur ces nombreux évènements à retombées internationales pour recueillir les retours et améliorer cette nouvelle expérience au cœur de la ville.

 

Et pour en apprendre davantage, nos livres blancs sont toujours disponible sur notre plateforme de téléchargement :