Stratégies « one chanel » : Comment rendre vos points de vente intelligents ?

Alors que le digital a transformé de nombreux aspects de notre quotidien, les usages, notamment en matière de retail, ont été profondément bouleversés. Aujourd’hui, 52 % des français préparent leurs achats en cumulant visites en magasin et en ligne. Désormais, le parcours d’achat est donc omnicanal : les marques doivent s’adapter en injectant de l’intelligence au sein de leurs points de vente.

 

#1 Miser sur le data-driven marketing

Le premier pas vers la digitalisation du point de vente est de placer l’intelligence de la donnée au cœur des points de contact avec l’audience. En déployant un Wi-Fi gratuit dans leurs points de ventes, les enseignes pourront améliorer leur expérience utilisateur en analysant les données récoltées.

Néanmoins, attention : la 4G, et bientôt la 5G, peuvent offrir une connexion de qualité selon le lieu. Pour capter les utilisateurs, une connexion Wi-Fi ne suffit donc plus : les marques ont tout intérêt à la coupler à des offres exclusives comme des codes de réduction, un conseil personnalisé, des jeux-concours ou encore l’accès à des goodies pour inciter à utiliser le Wi-Fi et, ensuite, déployer une stratégie data-driven.

Car avec le service Wi-Fi, les enseignes se garantissent l’accès à des indicateurs et des data précieux pour le monitoring de l’activité et pour mieux connaître leurs visiteurs et leur parcours. Le Wi-Fi de proximité permet ainsi l’analyse de flux, la mesure de l’attractivité de certaines zones des points de vente ou encore l’adaptation des heures d’ouverture des points de vente en fonction de la fréquentation. Mieux, il permet de mesurer l’efficacité de campagnes offline en assurant un suivi précis du trafic dans le point de vente. La granularité de l’information permet alors de définir des persona et d’affiner les offres et les stratégies en permanence.

 

#2 Engager et fidéliser ses utilisateurs via le marketing de proximité Wi-Fi

D’après l’étude Smart shoppers (Avril 2018) réalisée par Samsung, seuls 49 % des retailers utilisent le digital pour proposer des offres personnalisées à leurs clients. Et pourtant ! 66 % de ces derniers déclarent attendre de leurs enseignes favorites davantage d’informations sur les promotions et 57 % souhaitent disposer d’offres personnalisées… Personnaliser est un gage de fidélisation. Pour y parvenir, les enseignes ont tout intérêt à déployer une offre de marketing de proximité. Ainsi, une fois le client connecté au réseau Wi-Fi du point de vente, le marketing de l’ultra-personnalisation peut entrer en action et répondre à différents impératifs :

  • Développer des campagnes marketing temps réel avec mesure automatique des résultats.
  • Créer une interaction personnalisée avec les clients via du contenu ciblé et pertinent.
  • Augmenter le point de contact entre la marque et les consommateurs.
  • Capter de nouveaux consommateurs potentiels.
  • Envoyer le bon message au bon endroit et au bon moment pour un drive to store efficace.
  • Permettre un retargeting de qualité par e-mail, SMSou coupons, une fois que le prospect ou client a quitté le point de vente pour une meilleure fidélisation.
  • Cibler 100 % de l’audience Wi-Fi.

 Points de vente connectés, un atout dans la relation client

 

#3 Utiliser le Wi-Fi comme vecteur de visibilité et d’attractivité

Si le marketing de proximité Wi-Fi permet de mieux toucher son public via des publicités ciblées et des informations pertinentes, cette stratégie favorise surtout le développement d’une expérience client, moteur de fidélisation, de ventes et d’adhésion à la marque, et transforme son client en ambassadeur sur le long-terme. Compris, satisfait, il devient alors acteur de la communication de l’enseigne, et peut témoigner de son expérience en temps réel directement depuis le point de vente connecté. Grâce au Wi-Fi de proximité, il est ainsi possible de mettre en place des opérations spécifiques incitant le consommateur à prendre la parole, à exprimer un avis, à publier une photo sur ses réseaux favoris.

 

En replaçant les données au cœur des stratégies marketing, le retail s’assure ainsi de maîtriser son offre on et offline. Le parcours client omnicanal compris, suivi et analysé devient alors intelligent, personnalisé selon le profil. Le Wi-Fi, qui était alors un centre de coûts pour les marques, se transforme en générateur de ROI.

Le défi des marques consiste alors à connecter leurs points de vente et à entrer dans l’ère du phygital pour fusionner l’ensemble de leurs canaux : le marketing de proximité Wi-Fi constitue dans ce contexte le premier pas vers un projet plus ambitieux.