Stade connecté : la transformation digitale de l’évènementiel

L’EURO UEFA 2016 a été l’occasion d’accélérer la transformation digitale des grandes enceintes françaises dans l’instauration de stade connecté.

La plupart des stades de l’EURO 2016 se sont ainsi dotés des technologies UCOPIA pour profiter de l’évènement afin d’expérimenter à grande échelle des initiatives de stades connectés. En effet, expérience client, parcours utilisateurs et design d’interactions sont autant de sujets clés pour ces acteurs incontournables de l’évènementiel en France. Mais il est courant que ces grands évènements mondialement suivis et retransmis soient des tremplins pour la création de nouvelles expériences. Cela sera le cas pour la Coupe du Monde 2018 en Russie mais également pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024.

 

Le Stade Connecté, nouvel outil de communication digital

UCOPIA a ainsi développé son expertise sur ce sujet et Duc Phan, Directeur de la Relation Client, revient en quelques mots sur cette expérience et le concept de « Stade Connecté ».

– Pourriez-vous nous donner votre vision du Stade Connecté ?

 » Le stade connecté, c’est un stade où la technologie est partie intégrante de l’évènement. Les usages ont complètement évolué notamment grâce à l’avènement des smartphones. Une personne qui vient aujourd’hui physiquement doit pouvoir uploader ses photos sur les réseaux sociaux, partager l’évènement en direct avec son cercle d’amis élargi. A l’avenir, il s’agit de fournir des services de plus en plus innovants encore que la commande depuis sa place ou le replay.  »

 

– Où en sont les stades aujourd’hui par rapport à cette vision à long terme ?

 » A ce jour, cela dépend beaucoup des enceintes, la transformation digitale demande une vraie conduite du changement. La France a légèrement tardé par rapport à d’autres stades que l’on pouvait trouver auparavant aux Etats-Unis mais comble ce retard très rapidement et l’hexagone possède aujourd’hui quelques prototypes très avancés de Stades Connectés.

Sur le plan technique, certains lieux proposent du Wi-Fi HD (Haute Densité) qui permet à tous les spectateurs de pouvoir se connecter au Wi-Fi, jusqu’à plus de 20 000 en simultané. Les bornes Wi-Fi sont ainsi déployées pour une couverture optimale et pour proposer une expérience personnalisée, selon l’enceinte, et ce dès la première connexion.

A travers notre portail captif UCOPIA entièrement personnalisable aux couleurs du stade, des marques ou de l’organisateur de l’événement, les spectateurs sont invités à se connecter gratuitement au réseau Wi-Fi selon le mode choisi. Que ce soit en renseignant leurs prénom, nom et adresse mail, ou en se connectant via leur compte Facebook, Google+ ou LinkedIn. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients et leurs retours pour développer des produits en lien avec les tendances utilisateurs et des parcours clients optimisés.

Aujourd’hui les spectateurs peuvent également déjà partager leur expérience sur les réseaux sociaux, consulter les pronostics avant match et naviguer sur d’autres sites d’information.

Pour nous et nos clients, l’Euro 2016 a été un moyen de valider des infrastructures et certaines fonctionnalités produit. Nous travaillons aujourd’hui à développer toujours plus de services pour permettre aux stades d’enrichir l’expérience des spectateurs mais aussi de mener à bien leur transformation digitale..  »

Le Stade Connecté, nouvel écrin de communication pour les marques

– Quelles pourraient être les prochaines étapes de la digitalisation des stades ?

 » Au vu de l’évolution des tendances utilisateurs et des signaux faibles que l’on peut visualiser, les stratégies « Mobile First » et « Satisfaction Client » vont se développer. Ainsi dans l’objectif d’enrichir l’expérience sur place, les différents acteurs vont certainement se tourner vers le Marketing de Proximité. Leur transformation digitale passera par de nombreuses étapes externes mais aussi par une vraie éducation et sensibilisation en interne, auprès de leurs équipes.

C’est d’ailleurs un sujet que nous traitons et tâchons de faire évoluer avant la maturation du marché.

Les fonctionnalités de nos solutions vont permettre de mettre à disposition des spectateurs une information en temps réel et de collecter des informations complémentaires. Le ciblage pourra ainsi être optimisé et rendre les communications moins intrusives afin de mieux satisfaire tous les spectateurs.

Nous restons très à l’écoute des initiatives de nos clients pour les accompagner dans leur transformation digitale et leur donner les moyens de se développer tout en restant maîtres des données récupérées.  »

 

Vous avez envie d’en savoir plus ?

Découvrez nos derniers livres blanc sur le Marketing de Proximité. Axés sur le retail, les lieux publics sportifs, la maîtrise de vos sources de données ou encore la conformité RGPD.