Smart Cities : 4 solutions innovantes pour les transports connectés

La mobilité, à travers les transports connectés, est un des principaux enjeux des smart cities. En effet, au croisement du big data et de ces transports connectés, de nombreuses solutions, toujours plus innovantes, s’installent dans les villes pour redessiner leur paysage… et les habitudes de leurs habitants.

Vers des transports connectés et en commun

En croisant les données des institutions, des citoyens et des entreprises, certaines solutions sont suffisamment petites pour tenir dans une poche, et pourtant assez innovantes pour faciliter la mobilité au cœur des villes.

Ainsi, l’appli ZenBus, mise en place dans deux villes françaises (Issy-les-Moulineaux et Nantes), permet à l’utilisateur de géo-localiser son bus en temps réel depuis son smartphone. Le modèle de l’application se fonde sur un partage d’informations semblable à Waze : il suffit aux conducteurs d’afficher la position du bus et de la partager avec les utilisateurs.

Néanmoins, ce système pourrait être institutionnalisé et mis en place par les grandes villes françaises pour fluidifier les transports, notamment pour réguler le trafic et éviter que deux bus se suivent sur le même trajet et augmentent le temps d’attente du prochain passage. Une plus-value facilement identifiable pour cette notion de transports connectés.

Le big data permet d’aller encore plus loin : certaines villes européennes, comme Santander, première smart city d’Europe « made in Spain » utilise des objets connectés dopés à l’intelligence artificielle pour optimiser la prise en charge lors d’accidents de la route.

Transports connectés, une mine d'or pour les données

Ainsi, le véhicule connecté peut immédiatement communiquer les données médicales des personnes impliquées aux services de la ville, permettant notamment une transfusion sanguine d’urgence si cela est nécessaire, et accélèrer le temps de trajet vers l’hôpital en faisant passer les feux au vert à l’approche d’une ambulance. Cette communication des données est rendue possible par l’interaction des objets connectés qui couvrent l’ensemble des activités de la smart city, du transport à la logistique et de la santé au B2C.

Si ces applications apportent davantage de confort aux utilisateurs de ces transports connectés en commun en réduisant le temps d’attente et en optimisant la fluidité des flux de circulation, leur efficacité est néanmoins limitée par l’accessibilité au réseau mobile, très restreinte dans les métros, RER ainsi que dans certaines zones urbaines mal desservies par la 4G. Pour pallier cela, des solutions intégrant le Wi-Fi pourraient être envisagées, garantes de la fiabilité de ces services connectés.

Stationnements intelligents au cœur des smart cities

Exit les panneaux affichant des parkings complets qui regorgent en réalité de places vides. Avec la smart city, vient le smart parking : des solutions connectées innovantes pour faciliter et optimiser le stationnement dans des villes où la demande est forte.

Ainsi, AppyParking propose d’informer en temps réel les utilisateurs des places de parking disponibles autour d’eux. Cette pratique ingénieuse s’inscrit dans la lignée des parkings nouvelle génération qui intègrent un compteur de places vides dans chaque rangée afin de fluidifier la circulation.

De la même manière, des applications comme PayByPhone transforment le rapport des conducteurs au stationnement. Plus besoin de coincer son papier derrière le pare-brise, de faire trois horodateurs avant d’en trouver un qui fonctionne ou encore de regarder sa montre : l’application envoie une alerte SMS avant l’heure limite de fin de stationnement et propose de le prolonger à distance. Le contrôle s’effectue facilement en scannant la plaque d’immatriculation.

 

La mobilité constitue une figure de proue de la smart city. Pour favoriser l’essor de ces transports connectés, les villes se reposent sur de nouveaux services d’informations en temps réels tels que l’optimisation d’itinéraires ou le stationnement intelligent. Néanmoins, le réel enjeu se situe au niveau des données : à terme, il deviendra impératif, pour les villes, de s’approprier ces solutions pour maîtriser la data récoltée et garantir le respect RGPD.

 

Curieux d’en découvrir davantage ?

Retrouvez nos livres blancs dédiés au Marketing de Proximité pour affirmer une nouvelle vision de l’expérience client :