Smart City : pas de ville 2.0 sans Wi-Fi

Alors que les villes se réinventent de plus en plus connectées pour optimiser leur gestion et leurs services, impossible pour elles de fonctionner sans Wi-Fi. Aujourd’hui essentiel, il devient indispensable dans les smart cities de demain. Pour une ville, le digital, et notamment le Wi-Fi, incarne un double enjeu : l’attractivité et l’image d’une part, et la réappropriation de la data d’autre part.

 

Le Wi-Fi, levier d’attractivité pour la ville de demain

Les villes et les pouvoirs publics sont confrontés à une compétition de plus en plus féroce pour attirer investisseurs et touristes. Or, pour elles, l’enjeu sous-jacent est économique. Il leur faut donc moderniser leur image, leur communication… et leur offre de services. Pour cela, elles misent depuis quelques années sur le marketing territorial.

Avec une identité visuelle moderne et adaptée, une stratégie éditoriale déployée sur les réseaux sociaux et des investissements sur des canaux porteurs pour la diffusion des messages municipaux – mailings, Facebook, magazines print etc., les villes s’assurent une visibilité et une couverture médiatique, par extension, elles peuvent développer leur notoriété et ainsi générer un fort impact sur le tourisme.

Les stratégies de communication et la mise en place d’un Wi-Fi gratuit ne sont alors plus perçus comme des sources de coûts, mais bien comme des générateurs de ROI, indispensables pour se démarquer. Plus qu’un service, le Wi-Fi se transforme en un véritable canal de communication.

Redécouvrir la ville grâce au Wi-Fi

Wi-Fi : un enjeu de réappropriation de la data pour les villes

La connexion Wi-Fi offerte aux utilisateurs dans les espaces publics, est devenue un véritable investissement pour les villes : elle constitue désormais le premier vecteur de réappropriation de la data des utilisateurs pour les villes. Ainsi, pour mettre en place des stratégies digitales vouées à booster leur attractivité, les villes doivent déployer leur offre de connectivité.

En effet, le portail de connexion Wi-Fi gratuit donne un accès privilégié aux données utilisateurs, précieuses pour façonner les offres et services municipaux, et améliorer l’expérience utilisateur en leur proposant une offre sur-mesure en fonction de leur profil. Ce ressort digital permet, par exemple, de personnaliser les interfaces selon la langue de l’utilisateur, mais également de faire office d’assistant personnel au service de la découverte de la ville, comme un guide touristique 2.0. À la clé pour les villes, un levier qui favorise l’adhésion du public et permet aux municipalités de plaire davantage… et donc de mieux convertir.

 

Pour les villes, l’enjeu digital est essentiel face à une concurrence touristique de plus en plus forte. Dans ce contexte, la réappropriation de la data est devenue une problématique cruciale. Pour répondre à ce besoin, les municipalités ont tout intérêt à miser sur une stratégie data-driven fondée sur le marketing de proximité pour transformer le Wi-Fi, centre de coût, en un générateur de ROI. En passant de service de confort à créateur de valeur, il permet ainsi de consolider le cercle vertueux de l’attractivité, de la visibilité et de la popularité de ces acteurs.

Néanmoins, si, certaines municipalités tendent à favoriser des stratégies digitales, elles ont encore un long chemin à parcourir pour prendre conscience de tout ce que la data a à offrir.