Dossier Smarcity !

Au coeur de la transformation digitale des villes

Au cœur des problématiques d’un monde en pleine mutation, les smart cities s’inscrivent dans la transformation digitale des villes – certes progressive, mais pourtant bien réelle. Entre un concept nébuleux aux allures futuristes, et des expérimentations locales innovantes, elles entendent redessiner les paysages urbains pour épouser de nouveaux usages et répondre aux exigences contemporaines d’une population résolument connectée. En France, 24 smart cities commencent à éclore, portant chacune un projet unique qui ne ressemble à aucun autre. Smart grids, Wi-Fi public, transports nouvelle génération…

Ces villes 2.0 cristallisent de nombreuses attentes de la part des citoyens comme des collectivités. À tel point que le marché des villes intelligentes, en constante évolution ces dernières années, devrait encore croître de 15,2 % d’ici 2020.

Néanmoins, au-delà d’une course aux nouvelles technologies, les smart cities se détachent de leur but premier – optimiser les services pour réinvestir les fonds – afin de replacer l’humain au cœur de la ville. Écouter la data pour améliorer les services et le bien-être de leurs habitants, mais aussi des flux de touristes : c’est à travers cette approche human centric que le paysage urbain se digitalise et opère une mutation cruciale pour les années à venir.

Dans ce livre blanc, nous abordons cette transformation profonde amorcée par les villes et la façon dont le Wi-Fi constitue un enjeu clé d’attractivité pour elles.

Découvrez le Livre Blanc : Le Wi-Fi enjeu d’attractivité pour les villes