ssss

UCOPIA participe à sa manière à l’Euro 2016. Didier Plateau, CEO d’UCOPIA, a été interviewé par Channel News. Nous vous proposons de retrouver ci-dessous les temps forts de l’interview !

1. UCOPIA ne se résume plus seulement à la sécurisation et à la gestion des réseaux Wi-Fi…

Sécurisation et gestion des réseaux Wi-Fi restent bien sûr des éléments fondateurs et pérennes de l’offre UCOPIA. Et les solutions permettent de respecter les obligations légales de la loi anti-terroriste de 2006 pour la France ou de la future loi Européenne.

Notre stratégie a, bien entendu, évolué ces dernières années et de nouvelles fonctionnalités ont été développées pour permettre le maintien d’un lien entre l’utilisateur et le lieu/ point de vente offrant la connexion Wi-Fi.

Avec l’accord de l’utilisateur, UCOPIA collecte des informations que ses clients peuvent utiliser pour mieux comprendre leur audience (profil, comportement). C’est ce que nous appelons le Wi-Fi Analytics.

Ce service est complété par un module Wi-Fi Marketing pour permettre une communication en temps réel avec l’utilisateur afin de proposer des services pertinents pour ce dernier.

Nos clients sont des grands lieux publics comme les stades, les aéroports, les hôtels, les centres commerciaux ou des boutiques. UCOPIA est ainsi présents dans de nombreux stades hébergeant l’Euro 2016 !

UCOPIA travaille également de plus en plus avec les opérateurs. Nous sommes ainsi présents, avec nos fonctionnalités analytiques et marketing, sur les bus reliant Paris aux aéroports d’Orly et Charles de Gaulle avec notre partenaire QOS Telecom. Aérolis, la filiale de Keolis, qui assure cette liaison haut de gamme propose une connexion Wi-Fi gratuite à ses usagers et souhaite profiter du moment consacré au transport pour échanger avec le voyageur et mieux le servir. Pour ce faire, QOS a développé un portail captif aux couleurs de Le Bus Direct, qui permet aux utilisateurs de se connecter en un clic tout en leur assurant une connexion Internet haut débit facilitée et sécurisée.

Récemment, UCOPIA a aussi annoncé son partenariat avec Toluna, permettant la réalisation de sondage en ligne pour récolter les avis des utilisateurs.

2. Quelques chiffres sur le réseau de partenaires UCOPIA

UCOPIA fonctionne selon un modèle 2/3 avec des distributeurs qui servent les revendeurs. En France, pays où la marque est présente historiquement, ce réseau est bien établi. En Allemagne et au Royaume-Uni, la marque compte de plus en plus de revendeurs actifs et le développement est en cours dans d’autres régions.

En 2015, toutes régions confondues, le chiffre d’affaires d’UCOPIA a été réalisé par plus de 200 partenaires actifs.

3. Le chiffre d’affaires et les effectifs d’UCOPIA

En 2015, la société a réalisé 6 millions d’euros de chiffre d’affaires et affiche une croissance comprise entre 20% et 30% par an.

L’équipe UCOPIA se compose de 55 personnes dont 40 en France, à Montrouge où se trouve le siège social.

4. Des projets de développement ?

Avec la forte expansion internationale qu’a connue UCOPIA ces dernières années et notamment l’ouverture de bureaux au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Etats-Unis ou encore au Moyen-Orient, il n’est pas prévu de nouvelles ouvertures dans les prochains mois.

En ce qui concerne la solution en elle-même, le service Wi-Fi Marketing est en phase de consolidation et notre volonté est de travailler toujours plus avec les directions Marketing, en complément des Directions Informatique.

Pour retrouver l’article dans son intégralité, rendez-vous sur le site de Channel News !