« Grâce à UCOPIA, TU/E ne contrôle pas seulement son réseau mais est également capable de mesurer les usages et de faciliter le travail des autorités lors  d’un éventuel contrôle. »

Huub de Hessele
Technical University of Eindhoven

PLUS D’INFOS

Nos clients

Plus de 1 650 références dont :

Institut Paul Bocuse

Découvrez également un exemple fictif de Wi-Fi éducation pour mieux comprendre les tenants et aboutissants d’un tel projet.

UCOPIA SCHOOL

La solution wifi marketing hotspot en magasin pour booster vos ventes

Pendant longtemps, l’installation d’un wifi hotspot au sein d’un point de vente physique apparaissait au mieux comme la preuve supplémentaire d’un lien entre le retail physique et son pendant virtuel, au pire comme un « vulgaire » outil technique qu’il se fallait de proposer pour ne pas être à la traîne vis-à-vis de la concurrence. Cet état de fait découlait d’une mauvaise compréhension du rôle d’un Réseau wifi , qui ne consiste pas uniquement – et même pas prioritairement – à fournir une connexion au Web pour les clients potentiels. Non, comme le WiFi marketing le démontre pleinement, le but de proposer un tel accès internet est d’affiner sa stratégie marketing globale, au travers d’une meilleure qualification des contacts d’une part, et du développement d’un nouveau type de support de communication d’autre part.

Comment booster ses ventes grâce au Wi-Fi ?

  • proposer une continuité numérique aux clients
  • sélectionner la meilleure offre
  • récompenser la fidélité
  • créer une expérience unique
  • partager les bons messages, au bon moment

Comment se lancer dans le Retail Wi-Fi Marketing ?

  • collecter des données saines
  • s’assurer du consentement des clients et utilisateurs
  • offrir un environnement numérique sécurisé et personnalisé
  • penser à des solutions customer-centric

Le WiFi marketing, première base de contacts d’un « retaileur »

Vous entendrez souvent dire que « l’or noir du marketing est la data », et derrière cette expression se cache une réalité qu’il est essentiel de bien appréhender. En effet, une stratégie « 2.0 » de marketing doit s’appuyer sur une connaissance aussi poussée que possible de ses clients et de ses prospects, tandis que chaque action – de promotion ou de fidélisation, par exemple – implique de cibler des buyer persona qui, eux aussi, auront été préalablement définis avec le niveau de détails le plus précis possible.

L’Inbound marketing, rappelons-le, repose sur le postulat que c’est en attirant les prospects à soit de manière peu intrusive, c’est-à-dire en suscitant leur intérêt sans jamais qu’ils n’aient la sensation désagréable de se sentir « poussés » à l’achat, qu’ils seront les plus satisfaits, et donc les plus susceptibles de devenir des clients fidèles. Or pour attirer l’attention d’un client potentiel, encore faut-il le connaître.

A ce stade de votre lecture, vous vous demandez sans doute quel est le lien entre le marketing digital et une « installation hotspot marketing wifi ». Il s’agit tout simplement de se servir d’une prestation remarquable car gratuite – et de fait, ne l’oublions pas, de nombreux réseaux WiFi ouverts au public sont encore payants – pour en apprendre davantage sur ses utilisateurs. On peut donc parler de « wifi analytics », puisqu’il ne s’agit pas uniquement de recueillir l’adresse e-mail des visiteurs d’un magasin – encore que cela soit déjà une première étape importante, car permettant de développer sa base de clients et de prospects qualifiés – mais aussi d’observer leurs parcours sur le Web pendant qu’ils se trouvent dans un point de vente donné.

Bien sûr, et plus que jamais dans le cadre de la récente RGPD, il conviendra d’avoir obtenu préalablement l’accord de l’utilisateur, que ce soit pour le « suivre » sur Internet à l’aide de cookies, ou bien pour lui envoyer ensuite des communications commerciales. Toutefois, si le visiteur profite en échange d’un wifi magasin puissant et gratuit, il aura tendance à percevoir favorablement une démarche peu agressive.

Portail d’authentification et page de redirection, autant d’outils de communication à part entière

L’on n’y pense pas forcément, mais la simple appellation d’un wifi peut permettre de faire passer certains messages-clés à ses clients et prospects. On parle alors de « borne wifi marketing », ou bien encore de « wifi publicitaire », et l’idée se comprend aisément.

Imaginons  que vous souhaitiez mettre en avant une promotion au sein de votre réseau de vente, et que vous disposiez d’un wifi suffisamment performant pour être attractif (par rapport à la 3G/4G des opérateurs téléphoniques). Dans ce cas, renommer votre Wifi en tant que « Profitez du produit A à -30% », par exemple, représente un moyen simple et rapide de transmettre ce message.

Prenons également l’exemple d’un salon, le Wifi « grand public » est souvent notoirement insatisfaisant. Dans ce cas, il peut être pertinent d’installer des bornes de Wifi et d’appeler chacune d’elles avec le nom d’un avantage concurrentiel que possède votre société, par exemple « Wifi 1 : Made in France », « Wifi 2 : Meilleur taux de couverture du marché », etc.

En ce qui concerne le portail d’authentification, il faut bien comprendre que celui-ci est incontournable pour l’utilisateur, et que l’on peut donc considérer qu’il s’agit d’un portail captif. Avant l’émergence de la notion de « vente wifi », ce portail était clairement sous-exploité. Et il en allait de même pour la page de redirection, c’est-à-dire celle sur laquelle l’utilisateur est « conduit » après son authentification.

A présent, il convient de personnaliser ce portail et les liens qu’il contient, notamment afin de mettre en avant votre stratégie d’inbound marketing dans son volet « social media ». Autrement dit, si vous donnez envie aux visiteurs souhaitant s’authentifier d’aller découvrir vos pages sur les différents réseaux sociaux, vous maximisez les chances de les faire descendre dans le fameux « entonnoir des ventes ». De ce point de vue, il est même possible de parler de « social wifi ».

UCOPIA professionnels de confiance pour optimiser son WiFi marketing

C’est précisément pour cette raison qu’il est pertinent de faire appel à un véritable spécialiste dans ce domaine, et depuis 2002, UCOPIA facilite le déploiement des outils liés au Wifi marketing, en agissant véritablement comme un allié de poids auprès de ses clients.

En conclusion, le WiFi marketing permet de booster vos ventes en magasin et réseau de boutiques, grâce à une meilleure compréhension des profils et des motivations de ses clients et prospects, ainsi qu’à une ouverture sur une nouvelle façon de communiquer (via les pages d’authentification et de redirection). C’est donc un concept promis à se développer fortement, et sur lequel UCOPIA possédant une solide expérience pourra vous aider à évoluer rapidement et efficacement.

« La solution UCOPIA a un bon rapport qualité/prix, ce qui est important pour une école. Le bénéfice que je préfère de loin est que je n’ai vraiment rien à faire. Cela marche tout seul. Cela m’a libéré beaucoup de temps que je peux désormais passer sur des tâches plus importantes. Le support client est très bien. Cela fait du bien de pouvoir s’en remettre à quelqu’un qui sait tout de suite comment est configuré mon réseau et qui peut m’aider immédiatement. »

Paul Grewcock, 
Network Manager at Ratcliffe College

Autres secteurs