« Grâce à UCOPIA, TU/E ne contrôle pas seulement son réseau mais est également capable de mesurer les usages et de faciliter le travail des autorités lors  d’un éventuel contrôle. »

Huub de Hessele
Technical University of Eindhoven

PLUS D’INFOS

Nos clients

Plus de 1 650 références dont :

Institut Paul Bocuse

Découvrez également un exemple fictif de Wi-Fi éducation pour mieux comprendre les tenants et aboutissants d’un tel projet.

UCOPIA SCHOOL

Pour les opérateurs, les opportunités du wifi marketing en magasin

Aujourd’hui, pouvoir se connecter à un Réseau wifi efficace est devenu une impérieuse nécessité pour un nombre croissant de « mobinautes ». C’est notamment le cas à l’intérieur des bâtiments, ou dans des zones regroupant un très large public, car les utilisateurs ont alors un débit qu’ils jugent souvent insuffisant avec les 3G/4G. Indubitablement, nous évoluons au sein d’une société qui a fait de la connectivité l’une de ses pierres angulaires. En effet, un accès Internet constitue une sorte de sésame pour rester au contact des plus grandes interactions, opinions et informations qui se discutent sur la Toile, y compris sur les fameux social media.

Les prestations que propose UCOPIA à destination des opérateurs / « service providers » :

  • Gestion simultanée de plusieurs clients au travers d’un seul et même serveur
  • Implémentation d’une architecture dite « flexible », et donc adaptable en fonction des desiderata des clients, avec gestion centralisée ou cloud privé
  • Une authentification simple et rapide
  • Un environnement digital ouvert à la personnalisation, via des outils ergonomiques et performants
  • Collecte des données pertinentes pour mieux définir les buyer persona et les centres d’intérêts des clients / prospects
  • Et enfin, un outil de marketing et de monétisation de la connexion Wi-Fi

Le réseau Wi-Fi : d’un centre de coût …

Pour les opérateurs Wi-Fi, cette technologie est bien entendu familière, même s’il est sans doute bon de rappeler de temps à autre à leurs clients qu’une « wifi installation » de qualité nécessite un réel savoir-faire. En outre, pour ces mêmes opérateurs, une mise en place wifi en magasin – ou dans un cadre événementiel, d’ailleurs – représente un coût non négligeable. En parallèle, les utilisateurs finaux du service sont dans l’attente d’un « wifi hotspot » gratuit, sécurisé, et efficace.

Cette situation s’applique quel que soit le secteur ou le marché considéré, et elle place les « service providers » en porte-à-faux, nécessitant donc l’émergence d’un nouveau business model pour ces derniers. Fort heureusement, il existe une solution, qui passe par l’exploitation de l’un des pivots de toute bonne stratégie marketing 2.0, à savoir l’utilisation du Wi-Fi en tant qu’élément de marketing digital.

… à un service monétisable à forte valeur ajoutée

Les opérateurs n’ont évidemment pas affaire qu’à une seule typologie de clientèle, et de la diversité de leurs clients découlent des attentes toutes aussi variées. Il convient donc de structurer une offre multiple, mais à partir d’une solution commune, à savoir la mise en disposition d’un wifi pouvant supporter jusqu’à plus de 100 000 utilisateurs en connexions simultanées, et capable de faire face aux pics de connexion les plus « sévères ». Il s’agit là d’un critère essentiel, car les volumes de données échangées ont connu, au cours des dernières années, une croissance exponentielle.

En tout état de cause, en permettant à ses clients – au sein d’un réseau de vente, par exemple – de disposer d’un tel Wi-Fi de pointe, les opérateurs spécialisés sont en capacité de leur proposer ensuite des prestations annexes – et particulièrement rémunératrices – liées au wifi publicitaire, ainsi qu’à exploitation du Big Data issu du « wifi analytics ».

Précisons ici que par l’association entre le Wi-Fi et la publicité, nous faisons référence à l’outil formidable – mais trop souvent sous-exploité – que constitue la page d’authentification au réseau. En effet, il s’agit d’un portail captif, qui peut également renvoyer automatiquement vers une page de redirection choisie par l’entreprise, telle qu’un page Facebook dans le cadre d’une stratégie de « social wifi ».

Les apports d’un spécialiste du secteur, en termes d’efficacité des outils …

Depuis 2002, la société UCOPIA s’est forgée une enviable réputation d’expert du « Wi-Fi marketing », un élément-clé de l’« Inbound marketing », et à ce jour, plus de 12 000 solutions ont été déployées par ses équipes à travers le monde. Il est intéressant de noter que bon nombre de ces solutions ont par ailleurs été implémentées suite à une collaboration mutuellement bénéfique avec des opérateurs Wi-Fi et « service provider ».

Concrètement, le premier atout d’un spécialiste tel qu’UCOPIA réside dans sa parfaite connaissance de tous les tenants et aboutissants de son domaine d’activités, avec une orientation assumée sur la « vente wifi », ainsi que la fidélisation au travers de cet outil. Les équipes d’UCOPIA ont toutes les compétences nécessaires pour exploiter une borne wifi marketing afin que, par exemple, un wifi magasin permette de maximiser le nombre de clients, d’augmenter le panier moyen, de faire revenir ces consommateurs, et de mieux connaître leurs besoins et leurs attentes.

… mais aussi de sécurité du réseau, et de respect du cadre légal

Bien sûr, lorsqu’un Wi-Fi propose une connexion satisfaisante, il apparaîtra attractif pour les utilisateurs, et ceux-ci consentiront alors plus aisément à partager certaines de leurs données personnelles. Dans le même ordre d’idée, il peut être tentant de faire la promotion d’un nouvel article en point de vente au travers de cet outil, que ce soit au travers du nom du réseau ou bien des pages d’authentification et de redirection.

Pour autant, si un spécialiste tel qu’UCOPIA peut effectivement proposer aux clients des opérateurs une maîtrise pleine et entière de leur réseau Wi-Fi, administrable à leur guise, son rôle est aussi de savoir comment sécuriser ledit réseau, et d’opérer dans le plus strict respect de la législation actuellement en vigueur.

De fait, en s’appuyant sur près de 20 ans d’expertise dans la connectivité Wi-Fi, les experts en sécurité d’UCOPIA savent parfaitement comment paramétrer les droits de chaque profil utilisateur, et le système dans son ensemble, de manière à éviter toute forme de piratage, tout en protégeant l’intimité numérique des consommateurs – pour une enseigne – ou des participants – lors d’un événement. En outre, UCOPIA est en mesure d’accompagner les opérateurs Wi-Fi pour que leurs actions se fassent conformément au Règlement Générale sur la Protection des Données (RGPD).

En conclusion, les opérateurs / « service providers » nécessitent bien entendu des développements spécifiques pour offrir à leur tour à leurs clients des solutions pertinentes et suffisamment personnalisés. C’est toute l’ambition d’un expert du secteur tel qu’UCOPIA, qui bénéficie d’un savoir-faire allant de l’analytics jusqu’aux méthodes d’engagement des clients via le marketing de proximité.

Autres secteurs