Retour sur l’expérience passagers de l’Aéroport de Nice

Pour la majorité d’entre nous, les aéroports sont bien souvent des endroits où l’ennui se fait ressentir. Entre la dépose des valises, les contrôles de sécurité, l’attente avant l’embarquement et en sachant qu‘il est généralement conseillé de s’y rendre entre 2 à 3 heures avant le décollage : le temps peut vite devenir long et altérer l’expérience passagers. Face à ce constat et afin de mieux répondre aux attentes des voyageurs, les différents hubs de transport se modernisent pour satisfaire les utilisateurs durant cette étape incontournable.

 

L’usage de la donnée clients dans l’expérience passagers

Si la question de l’utilisation des données personnelles est souvent abordée, et d’autant plus avec le futur Règlement Général sur la Protection des Données, texte Européen qui entrera en vigueur en Mai 2018, il faut comprendre qu’il est dans l’intérêt de toutes les marques de prendre soin de ce capital data. S’il existait parfois des flous sur cette gestion pour l’utilisateur final, les différents acteurs vont peu à peu réussir à mieux segmenter leurs populations pour délivrer, à chacun, davantage d’informations pertinentes.

Ainsi comme peut l’expliquer Alain Simard, responsable Data Management pour le groupe Aéroports de la Côte d’Azur,  » nous ne délivrons pas de communication à une personne qui ne l’aurait pas autorisé. « 

Dans cette nouvelle approche de la communication, en accord avec le futur règlement Européen, réside tout l’intérêt de créer et capitaliser sur une expérience passagers de premier plan. Il devient impératif pour les marques, les lieux publics,… de prendre en compte les attentes de leurs clients pour leur rendre en retour des services qui vont améliorer sensiblement leur expérience en temps réel tout comme leur relation à long terme avec la marque.

 

Expérience passagers et relation client

Avec la démocratisation des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, les consommateurs ont peu à peu su reprendre les rênes dans leur relation avec les marques. Ainsi les anciens modèles de communication et de marketing prennent dorénavant en compte les nouveaux éléments et manière d’agir pour enrichir ces théories. Le ZMOT (Zero Moment Of Truth) et le UMOT (Ultimate Moment Of Truth) sont venus compléter les schémas des entreprises pour conquérir de nouveaux clients.

Mais au-delà de ces nouvelles stratégies, de nouvelles tendances de fond comme le Design Thinking visent à remettre l’utilisateur final au cœur du schéma de pensée pour proposer de réels services à valeur ajoutée. C’est la volonté d’Alain Simard et des équipes des Aéroports de la Côte d’Azur de se servir de la Technologie pour proposer une couche servicielle et informative propre à délivrer une expérience passagers de qualité.Proximity Marketing - le livre blanc d'UCOPIA

Pour en savoir plus :

Découvrez notre livre blanc dédie au Marketing de Proximité.

Comment créer un engagement client en temps réel avec le consommateur, améliorer l’expérience client et l’expérience utilisateur en magasin, en capitalisant sur les atouts du monde digital appliqués au lieu physique.
Vous pouvez également en découvrir davantage en vous rendant sur notre site dédié à la mise en place d’un Marketing Contextuel pour votre activité.