Nos ‘best practices’ pour une stratégie phygitale efficace

Le marketing de proximité est un canal de communication direct avec l’utilisateur final : délivrer un message fort et adapté selon sa présence sur un site peut, en effet, s’avérer stratégique pour mieux toucher et engager. Néanmoins, il est essentiel de faciliter, voire de favoriser la connexion des différents publics au Wi-Fi. Car à l’heure où la 4G performe dans les villes, le Wi-Fi public n’est pas toujours un réflexe. Pour cela, une seule obsession : l’expérience utilisateur, levier incontournable pour pousser vers le Wi-Fi et mettre en place une stratégie phygitale efficace.

 

#1 Répondre aux besoins en pleine mutation

Il faut accepter les règles de l’hyperconnexion : les Millenials et la Génération Y n’ont pas le monopole du digital ! Aujourd’hui, toutes les tranches d’âges, y compris les seniors, ont atteint une véritable maturité technologique. La fibre, la 4G et l’évolution globale des réseaux mobiles, au même titre que la montée en puissance des outils technologiques – smartphones, ordinateurs, montres connectées, etc. – ont bouleversé les codes. Ainsi, retailers et agences ont tout intérêt à miser sur des offres exclusives pour inciter consommateurs et visiteurs à se connecter au Wi-Fi de proximité.

 

#2 Proposer une connectivité gratuite

Pour convaincre les utilisateurs de privilégier la connexion Wi-Fi à la 4G, l’offre Wi-Fi doit satisfaire trois exigences essentielles : la gratuité de services à forte valeur ajoutée pour favoriser son accessibilité au plus grand nombre, la simplicité d’utilisation, et enfin la sécurité des données personnelles durant l’utilisation. Sans ces trois piliers indispensables, il sera difficile de déployer une stratégie phygitale efficace.

 

#3 Personnaliser l’offre

Des contenus premiums, comme des jeux-concours, des offres de réductions ou des goodies sont idéals pour inciter l’utilisateur à se connecter au Wi-Fi de proximité. Cet acte de connexion doit permettre à l’utilisateur d’entrer dans un parcours personnalisé : la page de connexion doit être simple et sécurisée avec une demande d’autorisation opt-in, mais elle doit également être conçue « sur-mesure » pour correspondre au mieux au profil de l’utilisateur – provenance, langue, etc. C’est une condition sine qua non pour parvenir à créer un lien avec son audience : l’engagement est le nouveau graal des marques.

réaliser une stratégie phygitale efficace

#4 L’importance de l’interactivité

Les réseaux sociaux et les chatbots ont rebattu les cartes de l’expérience client. Aujourd’hui, les utilisateurs ne veulent plus d’une communication unilatérale avec les services auxquels ils ont recours. Donner la parole à son audience est un critère devenu essentiel pour engager de manière optimale et fidéliser sa cible.

 

#5 Miser sur la géolocalisation 

Le marketing de proximité Wi-Fi permet de récolter et d’analyser les données utilisateurs via la géolocalisation et le geofencing (cartes de chaleur et de densité). Pour les marques, cela présente un réel intérêt : en ayant une vision précise des flux de visiteurs, il devient alors possible de les rediriger, mais également de proposer des services premium, comme des coupe-files pour passer en priorité dans une file d’attente trop longue par exemple.

 

Le Wi-Fi est un outil de marketing puissant… pourvu qu’il soit exploité. Afin de mener une stratégie phygitale efficace, retailers et agences doivent donc apprendre à l’intégrer dans leur écosystème. Pour cela, l’expérience utilisateur est l’élément stratégique qui déclenchera le parcours phygital des visiteurs.