Skip to main content
photo d'un concert avec une foule
Home » Secteurs d’Activité » Opérateurs » Operateurs – Wifi temporaire événements

Plus d’infos

Portail Captif WiFi Grand Lieux Publics, aéroports, gares, stades et wifi évènementiel

Un portail captif ?

Le « Portail Captif » est la page d’authentification qui permet à vos différents utilisateurs d’accéder à votre réseau Wi-Fi sécurisé. Réalisé sur mesure selon votre charte graphique et vos projets, vous pouvez ainsi valoriser l’accès à Internet ou encore mettre en avant de nouveaux services pour optimiser le retour sur investissement.

Nos clients

Plus de 600 solutions UCOPIA ont été déployées dans les Grands Lieux Publics à travers le monde pour accompagner la transformation numérique des stades, aéroports, … dont:

  • Edgbaston Cricket Ground
  • Accor Hotels Arena
  • Le Stade de France

Le Wifi événementiel, une opportunité formidable pour les opérateurs

De prime abord, et tous les opérateurs / service provider le savent bien, la mise en place d’un réseau Wifi temporaire s’apparente tout d’abord à un véritable défi technique. En effet, contrairement à ce que le grand public s’imagine parfois, il ne s’agit pas uniquement d’apporter un accès internet temporaire mais aussi de faire en sorte que celui-ci soit suffisamment performant pour permettre à toutes les personnes présentes d’assister à un véritable événement connecté. Par ailleurs, les impératifs en matière de sécurité et de contrôle des données s’avèrent tout aussi cruciaux que l’expertise technique en elle-même. Toutefois, un Wifi pour événement peut représenter un outil majeur de toute bonne stratégie marketing digitale, ce Web temporaire étant notamment une mine précieuse d’informations sur les buyer persona des clients des opérateurs.

Comment penser son offre Wifi événements, festival, concerts et Grands Lieux Publics ?

  • trouver un dimensionnement adéquat
  • associer des services exclusifs
  • travailler une PLV engageante
  • définir des parcours clients différenciants
  • optimiser la visibilité de ses partenaires

Les lieux accueillant du public peuvent communiquer des publicités ciblées et envoyer des informations de qualité pour favoriser la fidélité des visiteurs et générer plus de ventes. Mais ces différents leviers d’engagement ne sont que la partie apparente de l’iceberg qu’est le défi de la transformation digitale. Les nouveaux usages mobiles imposent aux organisateurs de repenser leurs stratégies d’engagement et de fidélisation.

Les lieux publics et les événements attirant une foule conséquente sont tristement célèbres pour la faiblesse du débit disponible auprès des mobinautes, aussi bien en matière de réseau 3G/4G que de Wifi. En cause, un flux restreint pour une quantité impressionnante d’utilisateurs, qui de surcroît, ont souvent tendance à vouloir streamer des vidéos, et partager leurs expériences sur les réseaux sociaux, ne se limitant pas à de « simples » envois de SMS.

Les quantités de data transférées chaque seconde peuvent donc rapidement donner le tournis, et mettre à mal les réseaux wifi déjà en place – lorsqu’ils existent. Dans ce contexte, proposer un Wifi temporaire de qualité peut permettre à toutes les personnes présentes d’avoir un acces internet temporaire, et pour le pourvoyeur de ce service, c’est l’occasion de collecter de précieuses informations et d’engager ses invités.

Un Wifi pour événement temporaire permet au public de partager pleinement l’instant présent

Lorsqu’un événement a lieu, et qu’il regroupe un grand nombre de participants, le réseau des opérateurs téléphoniques en 3G/4G se retrouve rapidement saturé, et ce d’autant plus que les utilisateurs – les mobinautes – consomment des volumes de données de plus en plus conséquents – avec du streaming de vidéos, notamment sur les réseaux sociaux. Ce n’est d’ailleurs pas une surprise de constater que les mots-clés « festival Wifi », « internet festival », « Wifi concert » ou « Wifi reunion » figurent parmi les principales recherches lors de ces événements respectifs.

Une solution Web temporaire incarne donc en quelque sorte un « graal » pour les participants à un rassemblement, qui ne peuvent en profiter pleinement que s’ils sont en mesure de le partager avec leurs amis. Le « social wifi » joue donc un rôle-clé dans le déroulement d’un événement, et pour que celui-ci se déroule dans les meilleures conditions possibles, les impératifs pratiques liés au « Wifi hotspot » doivent être pris en compte bien en amont.

Si les solutions Wifi extérieures n’apparaissent pas assez robustes aux yeux des utilisateurs, nul doute qu’ils ne tarderont pas à faire part de leur mécontentement, et cela peut sembler quelque peu injuste pour les opérateurs, car à l’inverse, lorsqu’une « wifi installation » fonctionne parfaitement, ce fait est rarement mis en avant positivement. Pour autant, ceux-ci ont une raison de se réjouir d’un travail soigneusement réalisé, car plus il y a de personnes connectées, et plus il leur sera facile de monétiser cette ressource.

«Le niveau de personnalisation de la solution Ucopia est inégalé par rapport aux autres solutions de gestion des invités que nous avons pu envisager. »

Amir Vered
Olympia London

Le Réseau Wifi : d’une dépense non négligeable à une opportunité de revenus complémentaires

Pour les opérateurs, l’implémentation d’un Wifi temporaire mobilise donc d’importantes ressources, et représente un coût certain, alors qu’en parallèle, l’internet pour événement doit rester, par nature, gratuit. Ainsi, les service providers doivent impérativement identifier un nouveau business model, leur permettant de tirer avantage d’une solution internet temporaire performante. C’est précisément là qu’entre en jeu le wifi marketing, une branche encore injustement méconnue mais à l’audience grandissante du marketing digital.

Les clients des opérateurs, qu’ils officient dans le cadre d’un réseau de vente ou pour un événement festif, sont toujours en quête d’une meilleure connaissance de leurs propres prospects et clients, afin de cerner leurs attentes plus précisément. En outre, si l’inbound marketingnous enseigne une chose, c’est bien qu’une société a tout intérêt à savoir comment susciter l’intérêt des personnes qu’elle cible pour faire passer son message efficacement, et à moindre coût.

De ce point de vue, le concept de « borne Wifi marketing » se révèle très pertinent. En effet, au travers d’un accès internet via Wifi, tous les utilisateurs doivent passer par une page d’authentification, qui fait figure de portail captif. C’est en effet l’occasion idéale pour faire passer un message de Wifi publicitaire, à l’instar d’une promotion, et qui peut également être complétée par le nom du réseau en lui-même, ainsi que par la page de redirection – pouvant notamment pointer vers la page Facebook ou Twitter de l’entreprise.

L’atout-clé d’un professionnel du secteur à ses côtés

En bientôt deux décennies, la société Ucopia s’est forgée une réputation d’acteur incontournable du Wifi marketing, et de fait, ses équipes ont à leur actif près de 12 000 solutions déployées, pour des profils de clients très variés – et notamment un grand nombre d’opérateurs / service providers. La raison de ce succès découle du savoir-faire d’Ucopia en matière d’utilisation du Wifi comme outil marketing « 2.0 », ce qui bien entendu intéresse fortement les clients desdits opérateurs, puisqu’il s’agit pour eux d’accroître leurs ventes – avec une hausse du panier moyen – et d’améliorer leurs taux de fidélisation.

En outre, si Ucopia peut dispenser un accompagnement de premier ordre pour mieux connaître et savoir « engager » les invités d’un événement, cet expert a également une parfaite maîtrise des limites imposées par la législation. En effet, pour prendre l’exemple d’un Wifi magasin, si les personnes se trouvant à l’intérieur de l’enseigne souhaitent se connecter à ce réseau, il y a de nombreuses règles à respecter avant de pouvoir collecter des données sur leurs navigations Web. De fait, une mise en place Wifi en magasin – ou en concert, festival, réunion, etc. – ne peut s’envisager que dans le cadre du RGPD européen.

Ucopia propose donc un triple appui, à la fois technique – pour « booster » les performances d’un Wifi – juridique et marketing, grâce notamment à ses capacités d’interprétation fines des « wifi analytics ». En effet, la data en elle-même est une ressource importante et précieuse, mais inutilisable à moins d’avoir été « traitée », de manière à en extraire la substantielle moelle. Or, pour ce type de traitement, l’expérience compte beaucoup, et c’est là l’une des forces incontestables d’Ucopia.

En conclusion, quel que soit le type d’événement sur lequel un opérateur peut être sollicité, celui-ci a tout intérêt à s’adresser à un professionnel reconnu du Wifi marketing, afin d’optimiser le retour sur investissement. Tout le monde a quelque chose à y gagner, de l’utilisateur final de cet internet temporaire, qui vivra pleinement le moment présent, jusqu’à l’entreprise souhaitant faire passer un message promotionnel, en passant donc par le service provider.

« Ucopia offre un niveau de professionnalisme et de personnalisation sans équivalence sur le marché et nous a permis, via le module Wifi Marketing, de déployer de nouveaux canaux numériques ; faisant de notre Wifi une plateforme commerciale qui s’autofinance. Au final, c’est nous qui bénéficions d’un Wifi gratuit !” »

Sean Miller, 
Digital Media Producer à Edgbaston

Un spécialiste du Wifi marketing à vos côtés

Depuis 2002, la société Ucopia permet à ses clients, à travers le monde, de disposer tout d’abord d’un Wifi de très haute qualité, qu’il soit fixe ou bien qu’il s’agisse d’apporter un internet temporaire. Pour ce faire, les équipes d’Ucopia ont acquis des compétences techniques de premier plan, et elles seront donc à même d’intervenir dans tous les types d’environnements : internet festival, wifi dans un stade de concert, en lieux publics de plein air, etc.

Au-delà de cette maîtrise de la technicité intrinsèque au sujet, si Ucopia a d’ores et déjà déployé plus de 12 000 de ses solutions, un tel succès s’explique également par le savoir-faire de l’entreprise dans l’utilisation du Wifi comme une « tactique » s’imbriquant dans la stratégie marketing de ses clients. De fait, à l’heure où l’inbound marketing ne cesse de gagner du terrain, pour engager les prospects sans jamais leur donner la désagréable sensation d’être poussés à l’achat ou « utilisés », la connexion à un Wifi performant représente un moyen habile et efficace de les inciter vers telle ou telle page Web, par exemple.

De fait, avec un partenaire tel qu’Ucopia à vos côtés, vous pourrez profiter d’un double accompagnement, portant aussi bien sur le côté IT que sur le volet Marketing, et celui-ci débutera en amont de l’événement pour se poursuivre jusqu’au Jour J, voire même au-delà dans l’interprétation et l’utilisation des résultats.

En conclusion, les événements – concert, salon, réunion « grande messe », festival, etc. – et les grands lieux publics sont indubitablement délicats à couvrir avec un réseau wifi suffisamment performant. De fait, il n’est pas simple de permettre à tous les invités et personnes présentes souhaitant se connecter de le faire avec un débit plus que correct. Toutefois, outre la fourniture d’un service qui plaira au public, c’est l’occasion pour l’organisateur de recueillir de la data sur ses clients potentiels, d’affiner au passage la définition de ses buyer persona, mais également de déployer une nouvelle forme de communication, peu coûteuse et néanmoins très pertinente. Dans ce contexte, un accompagnement par une société de confiance, telle qu’Ucopia, apparait la solution idéale pour maximiser l’efficacité du déploiement de ces solutions Wifi extérieures, sans accaparer le temps précieux des marketeurs de sa société.

Digital et parcours utilisateur : la nécessité d’un wifi événements et grands lieux publics.

Les solutions Ucopia installées peuvent répondre aux attentes des marques mais surtout des clients grâce au Wifi événements et grands lieux publics. C’est une porte d’entrée vers l’écosystème digital de la marque ou de la manifestation.

CONNECTEZ vos invités, COLLECTEZ des informations sur leur comportement et ENGAGEZ les à travers des offres et des campagnes promotionnelles pour compléter vos stratégies Data-Driven grâce aux solutions de wi-fi événements et grands lieux publics.

Autres secteurs

Santé

Villes connectées