Skip to main content
Home » Documents et ressources

Documents Ucopia

Brochures

La gamme UCOPIA Advance propose l’ensemble des fonctionnalités UCOPIA et est destinée aux moyens et grands projets des entreprises, des campus et des administrations.

UCOPIA Express s’adresse principalement aux petites organisations (Hôtels, PME, Cliniques, Etablissements secondaires…).

UCOPIA Express Lite s’adresse principalement aux très petites structures comme les commerces de proximité : bars, hôtels, restaurants, boutiques…

Comme tout secteur d’activité a ses propre besoins, UCOPIA propose une réponse sur mesure selon votre projet.

Smart Wifi est centré sur l’expérience utilisateur et vous garantit une ergonomie simple et adaptée au grand public. Grâce au cloud, Smart Wifi permet un nombre de connexions simultanées illimité, uniquement basé sur la capacité de vos installations sur site.

Tab inStore est un logiciel de Mobile Device Management (MDM) qui permet d’administrer des tablettes en mode SaaS. Il vous permettra de configurer et  sécuriser vos tablettes en fonction de vos besoins.

Smilein, passez votre commande grâce au Wi-Fi.

Etat des lieux des obligations légales pour les organisations offrant un accès à l’internet au public en France et dans les Etats membres de l’Union Européenne. Réalisé en Mars 2017.

Comme tout secteur d’activité a ses propre besoins, UCOPIA propose une réponse sur mesure selon votre projet.

Partenariats Technologiques

UCOPIA et Aruba ont décidé d’unir leurs forces en connectivité Wi-Fi pour apporter toujours plus de facilité dans la connexion mais aussi dans l’enrôlement et l’engagement des utilisateurs. Découvrez la complémentarité de nos solutions!

UCOPIA et MERAKI sont désormais partenaires technologiques. Découvrez les avantages de cette collaboration et profitez de notre expertise pour bâtir votre architecture Cloud avec UCOPIA et Meraki !

Case Studies

Sénégal Connect est un projet du Ministère de la Communication et de l’Economie Numérique du Sénégal. Son but est d’inscrire le pays dans l’ère numérique pour pouvoir mettre en œuvre une politique de croissance et de modernisation dans tous les secteurs.

Découvrez la quête de la nouvelle expérience de voyage recherchée par la CCIV pour améliorer le service et le tourisme sur la Côte d’Azur.

Interview de Julien Grangier: « il est primordial pour la stratégie hôtelière de s’inscrire dans la modernité et dans un écosystème local fort »

Les usages évoluent constamment. Pourquoi ne pas se servir de la technologie comme point central pour améliorer l’expérience de vos clients ? Découvrez un exemple concret de l’utilisation du Wi-Fi pour simplifier le parcours d’impression en magasin !

L’investissement dans les réseaux wifi des établissements du secteur de la santé est un critère essentiel pour la digitalisation du parcours de soins des patients. Découvrez les initiatives mises en place par le Centre Hospitalier de St-Quentin.

Bienvenue WiFi et UCOPIA visent à simplifier la vie des utilisateurs dans leurs déplacement en Europe et dans le monde. Une solution clé en main qui rentre dans les usages et tendances actuelles pour faire de l’utilisateur le vrai gagnant.

L’écosystème numérique du monde de l’hôtellerie évolue, le Club Med a ainsi choisi de travailler sur une stratégie Mobile First pour réussir sa transformation digitale. Les produits UCOPIA équipent les différents villages pour améliorer l’expérience client…

Inaugurée en février 1984 et métamorphosée en 2015, L’AccorHotels Arena est une salle polyvalente et modulable située boulevard de Bercy dans le 12° arrondissement de Paris qui accueille chaque année des évènements de grande envergure. Depuis la fin de son aménagement et son nouveau Naming, l’ancien Palais Omnisports de Paris Bercy est classé dans les 5 premières Arénas Mondiales avec une capacité de 20 300 places (classement Pollstar 2016), plus de 120 évènements et une affluence de 1,5 million de visiteurs par an.

Aérolis est une filiale de Keolis, acteur mondial du transport public de voyageurs. Présent dans 16 pays, le Groupe y développe des solutions de mobilité sur mesure, adaptées aux attentes des collectivités locales et aux évolutions des habitudes de déplacement des voyageurs. Leader du transport public urbain en France, Keolis est un acteur majeur de la mobilité francilienne. Sa flotte de 2 100 véhicules assure chaque année le transport de 85 millions de voyageurs. Aérolis, filiale du groupe Keolis, assure l’exploitation du service “Le Bus Direct – Paris Aéroport” (ex Cars Air France), une desserte haut de gamme des aéroports Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle organisée autour de 4 lignes inscrites au Schéma directeur de la Région Ile-de-France. La flotte d’Aerolis est composée de 50 cars, tous dotés de l’équipement et de la sécurité nécessaires au confort des voyageurs.

Edgbaston Stadium, le stade de cricket du Warwickshire County Cricket Club, accueille aussi les matchs des Birmingham Bears et ceux de l’équipe nationale d’Angleterre. Avec une capacité assise de 25 000 spectateurs et des salles modernes et modulaires , l’enceinte est un lieu de prédilection pour organiser nombre d’événements: conférences, mariages ou expositions. Dans ce document, Sean Miller, responsable des médias numériques pour le Warwickshire County Cricket Club, énumère les avantages de la solution UCOPIA pour un stade d’envergure.

Livres blanc

Pour satisfaire des clients toujours plus pointilleux, les nouvelles technologies se mettent au service de l’expérience utilisateur pour garantir la substitution d’un marketing de masse à l’avènement de l’ultra-personnalisation. Et le Wifi, largement généralisé, est maintenant utilisé comme un outil marketing pour toucher les consommateurs.

Le développement de la 4G et de la 5G associées à l’omniprésence du smartphone et du Wifi dans nos quotidiens, ont permis l’émergence de nouveaux moyens pour la collecte de données et l’analyse des comportements.

Alors que la transformation digitale bat son plein, les lieux sportifs font office de figure de proue des inégalités en la matière.

C’est à travers cette approche human centric que le paysage urbain se digitalise et opère une mutation cruciale pour les années à venir.

Découvrez des idées rapides et faciles à mettre en place pour digitaliser son établissement hôtelier et améliorer l’expérience client !

 

Plus d’infos ?

Contactez-nous

 

 

FAQ Ucopia

Quelles sont les configurations réseau possibles pour l’installation d’une appliance virtuelle UCOPIA ?

Si les interfaces IN et OUT de votre VM partagent un même switch ou vSwitch, alors nous vous recommandons fortement de les isoler grâce à des VLANs. En effet, si vous utilisez le VLAN natif sur ces 2 interfaces, des risques de boucles peuvent apparaître (la demande DHCP venant de l’interface OUT pourrait être interceptée par l’interface IN de l’UCOPIA qui pourrait y répondre…)

Pour bien séparer les services DHCP, DNS… entre le IN et OUT d’UCOPIA, il est donc recommandé de :

  • Cas 1 : Mode access

Si vous n’utilisez qu’un seul VLAN en entrée et en sortie du contrôleur UCOPIA, alors une configuration en mode « access » de vos groupes de ports des vSwitches est possible et vous permet de segmenter le IN et le OUT.

Dans ce cas, comme un seul VLAN est accepté par le groupe de ports, les VM n’ont pas besoin de tag pour savoir à quel VLAN elles appartiennent et le vSwitch n’attend que des paquets non taggués de la part des VM.

graphique fonctionnement controleur ucopia
graphique virtual machine ucopia

Remarque :

  • Dans cette configuration « mode access », vous n’aurez pas la possibilité de rajouter des VLANs sur votre Appliance Virtuelle UCOPIA du fait que les groupes de ports des vSwitches imposent le VLAN ID paramétré.
  • Le management de l’Appliance Virtuelle UCOPIA se fera donc sur le VLAN d’entrée ou de sortie.
  • Cas 2 : Mode trunk 802.1q

Configurer des VLANs taggués. Il faut alors paramétrer le groupe de ports du vSwitch utilisé pour permettre le transport des VLANs (dans VMWare, utilisé VLAN ID 4095). 

Dans ce cas, il est déconseillé d’utiliser le VLAN natif de l’Appliance Virtuel UCOPIA en entrée comme en sortie, car vous ne contrôlerez pas totalement la façon dont le switch physique où est connecté l’hyperviseur gérera ses paquets (les flux non tagués seront gérés directement par le commutateur physique sur lequel sont connectés les cartes Ethernet de l’hyperviseur).

graphique vm ucopia
graphique standard switch ucopia

Remarque : Si vous souhaitez utiliser un trunk 802.1q en entrée de l’Appliance Virtuelle UCOPIA et un seul VLAN en sortie, vous devez paramétrer deux groupes de ports différents, dont un configuré avec VLAN ID 4095 (avec VMWare), l’autre avec VLAN ID X. 

Dans quels cas dois-je activer le mode espion sur le(s) vSwitche(s) rattaché(s) à l’Appliance Virtuelle UCOPIA ?

Par défaut, un vSwich VMWare interdit l’utilisation de plusieurs adresses MAC sur une même interface réseau. Or UCOPIA met en place ce type de configuration lorsque la haute disponibilité (redondance et/ou répartition de charge) est activée.

Pour pouvoir utiliser plusieurs adresses MAC sur une même interface réseau, sur un vSwitch de votre hyperviseur, depuis l’interface vSphere :

  • cliquer sur l’hyperviseur hebergeant l’Appliance Virtuelle UCOPIA puis aller dans l’onglet « Configuration->Matériel->Mise en réseau »,
  • cliquer sur le bouton « Propriétés » du votre commutateur virtuel (ex : vSwitch0),
  • cliquer sur la configuration « vSwitch » puis sur « Modifier »,
  • cliquer sur l’onglet « Sécurité » puis dans le « Mode espion », sélectionner « Accepter » et cliquer sur OK.