« Médecins, patients, administrateurs et visiteurs comptent tous sur un accès sécurisé et personnalisé aux dossiers et applications médicales, aux données administratives et à internet. »

UCOPIA simplifie et sécurise la connexion pour respecter la confidentialité des
données dans les environnements hospitaliers.

PLUS D’INFOS

Nos clients

Plus de 1 200 références…

Hôpital Universitaire d’Heidelberg

Wifi hôpital : des applications multiples au service de la santé

Au sein des hôpitaux ou des cliniques, l’installation de bornes Wi-Fi revêt de multiples enjeux. Au-delà du confort apporté aux patients et aux visiteurs, l’accès internet par un Hotspot Wi-Fi permet de déployer de nouvelles solutions technologiques à destination du personnel hospitalier. Accéder au dossier personnel d’un patient en tous lieux à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette, pouvoir accélérer le diagnostic et la prise en charge en cas de flux tendu, et gérer les lits disponibles grâce aux outils informatiques nomades : les possibilités offertes par un réseau Wi-Fi à l’hôpital sont multiples !

APPLICATIONS QUI RÉPONDENT AUX BESOINS DE LA SANTE :

  • Pour le personnel médical : accès aux dossiers patients et confidentialité des données
  • Gestion des droits d’accès par groupe (médecins, patients, visiteurs)
  • Accès internet gratuit ou payant pour vos patients
  • Accès différents par zone (chambre, accueil, …)
  • Gestion de la bande passante
  • Conformité aux obligations légales

LA SOLUTION UCOPIA en wifi santé:

  • Authentification simple des patients et visiteurs
  • Priorisation de la bande passante allouée à chaque utilisateur
  • Authentification forte du personnel soignant
  • Gestion des droits d’accès par zone, groupe, heure, quotas
  • Sécurisation et traçage pour être conforme aux obligations légales

Wifi Santé et services complémentaires.

Les établissements de santé (hôpitaux, cliniques, cabinets médicaux…) comptent sur une solution de WiFi santé de qualité.

Pour consulter les rapports médicaux électroniques, accéder aux diagnostics, effectuer des prescriptions et consulter d’autres applications médicales importantes. Médecins et infirmières peuvent accéder au dossier du patient et utiliser les applications médicales où qu’ils soient dans l’hôpital, tout en autorisant leurs patients et visiteurs à se connecter au même réseau en toute sécurité. Chaque profil est paramétré séparément pour assurer à tous une expérience utilisateur optimale.

Les établissements de santé comptent sur le Wi-Fi santé pour supporter les services cliniques des patients et du personnel ; un accès aux données privées pour les administrateurs, un accès public pour les patients et visiteurs.

A la clé : un nouveau parcours médical, enrichi grâce à la technologie.

Installation Wi-Fi : des accès partagés et sécurisés

L’une des difficultés majeures liées à l’installation Wi-Fi dans un environnement hospitalier consiste à déployer plusieurs accès distincts sur un même réseau :

  • un portail captif pour le Wi-Fi public destiné aux patients, leur permettant de naviguer sur Internet, de visionner des vidéos ou de télécharger des documents- un accès visiteur Wi-Fi, payant ou gratuit, accessible à travers un portail captif personnalisable sur mesure et avec une authentification simple
  •  un accès privé uniquement dédié au personnel hospitalier (médecins, gestionnaires, infirmière) contenant des informations sensibles, comme les dossiers médicaux des patients. La mise en place d’un portail captif Wi-Fi avec authentification complexe est indispensable pour renforcer la sécurité des connexions.

Le défi consiste à préparer des accès dédiés à chaque population grâce à la configuration de profils étudiés en fonction des besoins de chacun. Le déploiement d’interfaces de connexion distinctes permet quant à lui de guider chaque profil dans son parcours utilisateur. Les solutions proposées par UCOPIA prennent parfaitement en compte ces exigences propres aux enjeux du secteur de la santé et permettent de mettre en place une solution Wi-Fi sur mesure, respectueuses des spécificités techniques :

  • création de droits d’accès par groupes d’utilisateurs : personnel hospitalier, patients, accès visiteur wifi, étudiants en médecine…
  • respect de la réglementation relative à la confidentialité des données et à leur traitement (RGPD, Loi Anti-Terroriste)
  • outils analytiques intégrés permettant d’améliorer le niveau de service procuré aux différents profils
  •  définition des connexions par zones et mise en place de connexions gratuites ou payantes
  • gestion du débit via la bande passante
  • Filtrage URL…

Etablissements de santé et Wi-Fi : quelles solutions ?

Que vous souhaitiez équiper votre établissement d’un accès Internet pour vos patients et/ou développer l’usage de nouveaux outils par vos collaborateurs, mettre en place un service Wi-Fi nécessite l’accompagnement d’un expert. Du déploiement des bornes Wi-Fi au design des expériences utilisateurs, qu’elles soient numériques ou physiques, les équipes UCOPIA vous accompagnent. Grâce à nos connaissances aguerries des aspects techniques et réglementaires, vous pourrez créer, par exemple, un réseau Wi-Fi dédié aux praticiens ainsi qu’un Hotspot Wi-Fi dans les zones d’accès ou d’attente des visiteurs. Quelles que soient vos contraintes techniques ou budgétaires, les solutions UCOPIA s’adaptent à vos besoins. La monétisation du réseau Wi-Fi à travers le portail captif est à même de financer votre projet d’infrastructure santé wifi, tout en améliorant significativement la qualité de séjour des patients hospitalisés pour une longue durée. UCOPIA propose une solution wifi adaptée aux acteurs de la santé, mise en œuvre conformément à un cadre réglementaire strict et exigeant.

Un réseau Wi-Fi à l’hôpital : quels avantages ?

Proposer un accès Wi-Fi dédié aux patients et à leur entourage peut contribuer à améliorer l’image de votre établissement. La connexion à internet via un portail captif peut également être proposée comme option payante en fonction des gammes de services proposés dans votre établissement. D’autre part, une connexion à Internet peut aider les personnes hospitalisées à patienter durant la durée de leurs soins.
L’installation de bornes Wi-Fi est un premier pas pour la transformation digitale des établissements de santé. En effet, grâce au Wi-Fi et aux solutions UCOPIA, vous pourrez accéder à de nouvelles données pouvant améliorer à la fois l’expérience numérique au sein de votre hôpital mais aussi mieux gérer la dimension physique. Fiable et familier, le réseau Wi-Fi servira également de pilier pour les nouvelles méthodes d’organisation et de travail pour les médecins et autres professionnels de santé, plus que jamais amenés à utiliser les technologies et les supports modernes.

Autres secteurs