Marketing : vous n’imaginez pas tout ce que le Wi-Fi peut faire pour vous !

À l’heure où la 4G est presque partout, le Wi-Fi a-t-il encore une utilité ? Oui !
Bien loin de se résumer à un accès internet, le Wi-Fi peut constituer un canal de communication crucial et permettre aux entreprises d’enclencher une stratégie marketing centrée sur la data, nécessairement plus engageante et ROIste.

Le Wi-Fi est un canal de communication comme les autres

Si, aujourd’hui, le Wi-Fi est synonyme d’accès internet, la plupart des 13 millions de hotspots actifs en France proposent une page intermédiaire entre la demande de connexion et sa validation. Ce portail captif qui authentifie l’utilisateur, est un outil marketing puissant qui peut transformer le Wi-Fi en canal de communication… à condition de l’exploiter intelligemment.

Le portail captif permet ainsi de pousser des contenus pertinents en fonction de l’audience. Selon la localisation, le sexe et l’historique de l’utilisateur, il agit comme un agrégateur de contenus qualifiés, spécialement choisis pour l’engager.

La clé de voûte d’une stratégie marketing data-driven

Une fois l’utilisateur authentifié, le portail captif devient alors un média : une landing page engageante, dédiée à des contenus exclusifs et offrant des avantages directs à ses lecteurs. L’objectif, derrière ce canal, est de construire une communauté pour doper la notoriété et, à terme, convertir.

Ainsi, un centre commercial peut diriger ses utilisateurs connectés vers des zones géographiques particulières via des promotions. Une marque peut proposer un système de gamification pour faciliter l’attente et un restaurant peut mettre en place un coupe-file.

L’analyse de l’historique de ces comportements est la clé de voûte d’une stratégie marketing data-driven : l’exploitation des données permet de mieux les ré-adresser les utilisateurs sur d’autres canaux avec des contenus pertinents et originaux.

Portail captif

Le Wi-Fi au service de l’expérience utilisateur

Aujourd’hui essentielle dans la relation client, l’expérience utilisateur est un levier d’attractivité et de fidélisation primordial qui ne peut se mettre en place que sous le prisme d’une stratégie data-driven.

Ainsi, l’exploitation marketing du Wi-Fi est particulièrement pertinente pour des lieux comme les stades, notamment à horizon 2024 où les Jeux olympiques seront, pour Paris, l’occasion de rayonner à travers le monde… mais également de fidéliser les touristes qui y séjourneront. Cela passera par une digitalisation de ces lieux pour doper l’immersion des utilisateurs via des jeux participatifs, via une application « augmentant » l’événement ou tout simplement en proposant des services directement depuis les tribunes.

À la croisée du digital et du marketing, le Wi-Fi peut devenir un canal essentiel dans une stratégie de communication. Mais si le portail captif et les contenus jouent un rôle clé dans cette architecture, la data demeure l’outil central de cette nouvelle économie.