Skip to main content

Proposer du Wifi gratuit et performant dans les lieux accueillant du public est aujourd’hui devenu un standard, un service dont plus personne n’accepterait de se passer au quotidien : achats, déplacements, loisirs, vacances… La plupart d’entre nous s’attendent à ce que les lieux que nous fréquentons au quotidien proposent du Wifi gratuit. En revanche, du côté des professionnels proposant le Wifi, les usages marketing du Wifi sont aujourd’hui relativement méconnus et donc sous-exploités.

Au-delà du service offert à l’utilisateur, le Wifi peut être utilisé dans une optique marketing, et devenir un réel avantage compétitif pour les professionnels qui sauront faire un usage pertinent et stratégique des données collectées.

Qu’est-ce que le marketing Wifi ? Comment en faire un outil au service de la connaissance et de l’engagement client ? Explications.

Sommaire

  • Qu’est-ce que le marketing Wifi ?
  • Collecte et valorisation de données orientées vers la création de valeur
  • La personnalisation au service de l’engagement : les deux piliers du Wifi marketing

 

Qu’est-ce que le marketing Wifi ?

Le Wifi gratuit : un service devenu indispensable dans les lieux publics

Pour les clients et visiteurs, disposer d’un Wifi gratuit n’est aujourd’hui plus négociable : être connecté en permanence et dans n’importe quel lieu est tout simplement devenu une norme, un confort auquel il n’est plus possible de renoncer. Ce service est d’autant plus indispensable dans les lieux avec une couverture 5G peu performante ou encore pour les visiteurs étrangers qui ne disposeraient pas de forfait data. Pour tenir pleinement ses promesses, le Wifi doit être simple d’accès, avec une connexion fiable et des contenus exclusifs et personnalisés.

Marketing Wifi : définition

L’expression « marketing Wifi » désigne tout simplement le fait de proposer du Wifi gratuit à des clients en échange de leurs coordonnées. Le Wifi gratuit peut être déployé dans les points de vente, mais de manière plus globale, dans tous les lieux accueillant du public : restaurants, hôtels, stades, aéroports, musées, salles de concert, etc.

Si le Wifi est désormais présent dans tous les lieux accueillant du public, il a cependant changé de nature et n’est plus un simple point d’accès à Internet. Cette question va bien au-delà du fait de mettre en place une infrastructure technique permettant d’accéder à Internet. L’intérêt du marketing Wifi réside dans le fait de pouvoir collecter, analyser et réutiliser les données collectées pour réaliser des campagnes marketing ciblées (SMS, notifications push, newsletters, etc). En d’autres termes, le véritable enjeu d’une telle démarche réside dans la valorisation intelligente et pertinente des données collectées.

Le marketing Wifi en pratique

Pour accéder au Wifi gratuit, l’utilisateur doit se rendre sur un formulaire ou une page d’inscription. Il fournit les informations demandées (son numéro de téléphone, par exemple) et accepte les conditions d’utilisation afin d’accéder au Wifi gratuit.

De son côté, l’entreprise qui fournit le Wifi gratuit peut choisir sur quelle page elle souhaite renvoyer le client : sur son site Internet, sur ses réseaux sociaux, sur un contenu personnalisé, etc. Les solutions de Wifi professionnelles permettent aujourd’hui de personnaliser la page d’accueil sur laquelle atterrit l’utilisateur. Le portail captif devient ainsi une véritable vitrine, un outil marketing destiné à créer du lien avec les cibles. Dans certains cas, l’utilisateur ne peut accéder au Wifi qu’après être passé par un contenu spécifique. 

Il existe de nombreux usages possibles du marketing Wifi, d’un simple canal de communication à un véritable outil marketing proposant des contenus ciblés, personnalisés… et engageants.

 

Collecte et valorisation de données orientées vers la création de valeur

La question de la valorisation des données

La data est désormais intégrée au sein du capital immatériel des entreprises. Cependant, collecter des données ne suffit pas, encore faut-il savoir les valoriser, les analyser pour comprendre les attentes des utilisateurs et y apporter une réponse pertinente et personnalisée. Autrement dit, l’utilisation marketing du Wifi se place résolument dans une approche fondée sur la création de valeur.

Il ne s’agit pas de collecter à tout-va des données de connexion, mais de construire une démarche pertinente, en lien avec ses objectifs marketing. Cette collecte des données de connexion au Wifi est d’ailleurs encadrée par le Règlement général sur la protection des données (RGPD) et la réglementation autour de la conservation des données de connexion. Les utilisateurs sont informés au préalable de la collecte de données et donnent leur consentement.

Collecte et utilisation pertinentes des données

Quelles données collecter via le Wifi gratuit ? Utilisé a minima, le Wifi marketing permet de collecter les adresses e-mail ou numéros de téléphone des clients, mais il peut aller beaucoup plus loin dans la connaissance client, en récoltant des données sur : les dates et horaires de visite des clients en magasin, la durée et la fréquence des visites, la durée moyenne des visiteurs sur place, etc.

Pour une entreprise, mettre en place un Wifi gratuit dans une optique marketing permet de collecter de précieuses données permettant de tisser une relation commerciale durable : géolocaliser et analyser le parcours client en magasin pour l’optimiser, envoyer des offres personnalisées via des notifications push, etc. Le marketing Wifi est résolument marqué par la personnalisation et la proximité.

 

La personnalisation au service de l’engagement : les deux piliers du Wifi marketing

Créer des opportunités via des contenus personnalisés

La personnalisation est un préalable à l’engagement. C’est en connaissant bien son public qu’on peut le satisfaire et améliorer son taux d’engagement. Les données collectées via le Wifi marketing permettent justement de mieux connaître le profil des visiteurs, leur comportement, leurs habitudes, leurs goûts, etc. Autant d’éléments qui permettent d’engager durablement ses cibles grâce à des contenus personnalisés.

Communiquer une information pertinente aux bonnes personnes et au bon moment : voilà l’une des principales promesses du Wifi marketing, qui peut identifier les utilisateurs, les canaux et les messages les plus propices à l’engagement. Cette démarche de collecte de données répond à un grand objectif : adapter son discours, ses offres et ses services à l’utilisateur pour générer et entretenir un lien qualitatif avec lui (proposer au client de nouveaux produits correspondant à son historique d’achat, par exemple).

Sublimer l’expérience client pour générer de l’engagement

Si l’e-commerce a pris énormément d’ampleur ces dernières années, les points de vente physiques ont encore de beaux jours devant eux, mais pas à n’importe quelles conditions. Pour continuer à attirer les clients sur les points de vente physiques, les professionnels doivent travailler à homogénéiser et à fluidifier l’expérience client, autrement dit, à réconcilier l’online et l’offline.

Désormais, le client doit avoir une bonne raison de se déplacer dans un point de vente physique : un article à essayer, une ambiance à ressentir ou encore une expérience à réaliser. Pour apprécier cette expérience, rien de tel que de réduire au maximum les frictions : adapter les horaires d’ouverture ou les offres promotionnelles en fonction des heures d’affluence, orienter le visiteur vers la bonne file d’attente pour réduire son temps de passage en caisse, par exemple. Au-delà des seuls points de vente, les lieux et clubs sportifs ont aussi bien compris l’intérêt du Wifi marketing pour améliorer les interactions avec leurs visiteurs.

Pour offrir cette expérience unique à vos clients/visiteurs (et obtenir de l’engagement), vous aurez forcément besoin de mieux les connaître avec des données récoltées dans le cadre de votre stratégie de Wifi marketing. CQFD.

 

En résumé

Le Wifi marketing est une approche consistant à proposer un accès Wifi gratuit à ses clients et visiteurs, puis à collecter des données les concernant afin de leur proposer du contenu personnalisé. L’objectif ? Créer de l’engagement grâce à des interactions qualitatives.