Skip to main content

 La démocratisation du digital permet, aujourd’hui, de monitorer le parcours utilisateur en ligne et d’ouvrir la porte au Marketing de proximité Wi-Fi. Grâce à la data récoltée, les e-commerçants bénéficient d’une vision globale des comportements clients et peuvent ainsi ajuster leur stratégie commerciale.

Mais quid des points de vente ? D’abord rattrapés par le e-commerce, les lieux physiques ont tout intérêt à intégrer une dynamique phygitale pour combiner on et offline, et bénéficier des atouts du e-commerce.

Vers un commerce phygital : rendre les points de vente intelligents

Si commerce et e-commerce ont longtemps été concurrents, ils doivent désormais s’allier. En effet, les nouveaux enjeux du secteur combinent une dimension digitale à une expérience utilisateur qui reste, elle, bien réelle. Pour survivre sur un marché ultra concurrentiel, les frères ennemis doivent donc se réinventer en s’associant pour une expérience globale centrée autour du consommateur.

Marketing de proximité Wi-Fi : le meilleur des deux mondes online et offline

Le Wi-Fi permet de lier réel et virtuel. En invitant les visiteurs à s’y connecter, notamment via une identification par leurs réseaux sociaux, les enseignes physiques accèdent enfin au point fort du e-commerce : la data du parcours client en temps réel.

Accélérateur d’expérience, il constitue à la fois un nouveau canal de communication, un atout commercial et un vecteur de fidélisation. Le marketing de proximité Wi-Fi s’adresse à l’ensemble des lieux physiques – boutiques, musées, stades ou tout simplement lieux publics – pour progressivement donner de l’intelligence aux lieux et construire un «commerce augmenté». À la clé, une vision 360° du parcours client qui permet de déployer une stratégie ultra-personnalisée.

Le Wi-Fi, créateur de valeur phygital

En érigeant une expérience client globale et pertinente, le Wi-Fi ne représente plus un coût, mais devient un atout. Que ce soit en poussant un coupe-file par SMS en heure de pointe ou en exploitant la connexion par les réseaux sociaux pour mieux cibler l’audience, le Wi-Fi apporte de l’intelligence et permet de déployer une stratégie marketing omnicanale.