Skip to main content

Pourquoi offrir un Wi-Fi gratuit à vos clients ?

Une seule question, mais de multiples raisons ! Un Wi-Fi gratuit attirera de nouveaux clients, mais, au-delà de cet aspect, c’est l’idée de garder ces clients plus longtemps dans votre magasin qui prime. Les données recueillies vont en effet contribuer à définir ou à affiner votre stratégie commerciale, dans l’optique de forger un lien personnalisé et pertinent avec chaque client.

Au cours des deux dernières années, les points de vente offrant le Wi-Fi au sein de leurs magasins ont pu identifier de nouvelles méthodes pour interagir avec leurs clients, au travers d’offres spéciales, d’un programme de fidélité et de campagnes promotionnelles pour des offres ciblées. Ces approches gagnent en popularité, précisément parce que les dispositifs mobiles sont de plus en plus utilisés par les clients. On note ainsi que les enseignes qui tirent avantage du Wi-Fi prennent une longueur d’avance sur leurs concurrents.

Voici donc 5 raisons qui devraient vous inciter à offrir un Wi-Fi gratuit à vos clients:

 

1.Recueil et analyse de données 

Dès qu’un client se connecte à votre Wi-Fi, vous collectez des données sur son profil – sexe, âge – ou sur les méthodes pour le contacter – email, téléphone. Ces données favorisent une meilleure compréhension de votre clientèle, et si vous constatez une prédominance de certains profils parmi celle-ci, à vous de définir les offres qui leur sont les plus adaptées.
Plus vous connaissez vos clients, plus il est facile de définir des offres sur mesure et mettre en avant des produits spécifiques et pertinents, via des bannières publicitaires en ligne par exemple. Les promotions ciblées à l’intention des clients en magasin connaissent de meilleurs taux de conversion et, en tant que point de vente, il devient plus simple de mesurer l’efficacité de ces promotions.

 

2.Géolocalisation et localisation en magasin

Avec la géolocalisation Wi-Fi, il est possible de s’adresser à des clients présents au sein d’un centre commercial. Une bannière web proposant une offre spéciale à une personne à proximité du magasin annonceur est un levier pour renforcer sa fréquentation. L’évaluation de l’engagement client devient plus simple, au travers d’indicateurs tels que la fréquence de visite d’un client au magasin ou de consultation d’un produit spécifique : ces informations aident les acteurs du marché du Retail à nouer des relations avec chaque client ou prospect.

 

3.Récompenser les clients fidèles

Il est important de savoir identifier un client qui est déjà venu dans un magasin ou qui y a déjà acheté un produit. Cette information est essentielle pour récompenser cette fidélité, de manière personnalisée et efficace. Le Wi-Fi permet à une enseigne disposant d’un programme de fidélité de le communiquer sur les dispositifs mobiles de ces clients. Des offres spécifiques sont ainsi restituées via des pages dédiées, pour que les clients se sentent récompensés, jusqu’à les transformer en ambassadeurs de l’enseigne.

 

4.Une expérience d’achat unique et optimale, sur tous les canaux

Les enseignes de la distribution sont nombreuses à disposer d’une boutique en ligne et leurs clients ont le choix de réaliser leurs achats sur internet ou en magasin. D’où la nécessité de proposer une expérience d’achat similaire sur les deux canaux. Certains clients préfèrent acheter en ligne, cette option leur permettant de rechercher instantanément des couleurs, des tailles ou des marques spécifiques. Justement, le Wi-Fi permet aux clients de bénéficier, en magasin, de cette expérience en ligne. Ils recherchent sur leur mobile les produits souhaités, et peuvent les commander en livraison en cas de rupture de stock. Voilà un outil particulièrement pertinent et qui améliore le service rendu au client, tout en le fidélisant au sein d’un marché très concurrentiel.

 

5.C’est 25 milliards de dispositifs connectés à l’horizon 2020 !

Gartner anticipe une très forte progression de l’Internet des Objets. L’analyste estime à 4,9 milliards le nombre d’objets connectés utilisés en 2015, un chiffre qui devrait bondir à 25 milliards à l’horizon 2020. L’Internet des Objets se généralise et dévoile une opportunité majeure pour les enseignes de la distribution.

Chaque jour, les gens sont plus nombreux à utiliser les technologies mobiles, et ils sont encore plus nombreux à se connecter à leurs marques favorites en ligne ou en magasin. Cette évolution incite les enseignes de la distribution à intégrer le Wi-Fi au sein de leur stratégie commerciale, pour ainsi renforcer la fidélité à leur marque, améliorer l’expérience des clients et s’octroyer de réels avantages concurrentiels. En effet, les données et la façon dont elles sont utilisées seront au cœur de la grande distribution du futur.
Il est temps d’investir dans le Wi-Fi, mais avant tout de monétiser cette technologie.

*http://www.gartner.com/newsroom/id/2905717