« CONNECTEZ vos clients. COLLECTEZ des informations sur leur comportement. ENGAGEZ les à travers des offres et des campagnes promotionnelles. »

Boostez votre Wi-Fi grâce au
pouvoir des réseaux sociaux!

PLUS D’INFOS

Nos clients

Plus de 650 références…

Nous valorisons vos réseaux WiFi en points de vente en étudiant les besoins de vos clients

Indubitablement, la technologie WiFi nous est devenue familière, et nous tendons à la prendre pour un acquis. Toutefois, cette proximité avec l’outil en lui-même tend parfois à faire oublier qu’une telle « wifi installation » constitue aussi une opportunité formidable d’offrir une expérience différente – et surtout différenciante – à ses clients et prospects. Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une digitalisation des magasins, résolument d’actualité.

Pour que votre stratégie marketing intègre tous les canaux, vos tactiques de storytelling doivent notamment être personnalisées, car les attentes des consommateurs ne constituent pas un ensemble homogène. L’amélioration de l expérience client – un concept extrêmement important dans un contexte de concurrence forte – passe donc par une personnalisation efficace, en fonction des profils d’utilisateurs.

Les besoins des réseaux WiFi de vos points de vente :

  • Une authentification aussi simple que possible pour les clients
  • Une architecture centralisée, flexible et évolutive pour des magasins de toutes tailles
  • Une compatibilité avec tout équipement mobile, pour « toucher » un maximum de consommateurs
  • Un environnement digital agréable, et surtout personnalisé
  • La création de campagnes marketing plus efficaces, car mieux ciblées
  • L’envoi de messages pertinents à vos clients connectés (promotions, informations)
  • Des rapports complets sur les comportements des clients
  • La collecte d’informations répondant aux différentes obligations légales en la matière

Nos solutions de réseaux WiFi marketing dans vos points de vente :

  • Authentification simple et flexible permettant de collecter les données personnelles de vos clients (self-registration, authentification via réseaux sociaux) et de les authentifier de nouveau en automatique
  • Architecture flexible et modèle de déploiement rentable permettant la gestion de centaines de magasins à partir d’un centre de données unique
  • Une expérience digitale en magasin entièrement personnalisable
  • Outils d’analytiques permettant l’analyse des données collectées
  • Injection web afin d’envoyer du contenu directement aux clients
  • Une agence digitale à Paris maîtrisant tous les tenants et aboutissants de ces diverses problématiques

Le Wifi en boutique, un levier indispensable pour votre stratégie marketing

Il faut bien comprendre que le WiFi marketing ouvre de nouveaux leviers pour « engager » les consommateurs, de façon non-intrusive avec un excellent retour sur investissement, dans le plus pur respect des préceptes de l’inbound marketing. Grâce aux solutions de Marketing de Proximité et de réseaux wifi en point de vente, vous serez donc en mesure de vous rapprocher de vos clients, actuels comme potentiels. Là encore, l’apport d’une agence de conseil ayant pignon sur rue peut se révéler très profitable.

Cela étant posé, établir une relation de proximité avec les consommateurs n’est pas une fin en soit, et il convient de s’en servir comme d’un tremplin afin de leur proposer une expérience digitale de premier plan. Celle-ci peut notamment passer par une utilisation de la réalité augmentée, ou plus simplement au travers d’une connectivité simple mais engageante, qui motiverait vos clients à se muer en véritables « ambassadeurs » pour votre marque.

N’oubliez pas que si vous parvenez à capter l’attention des personnes se trouvant dans votre boutique avec le wifi, vous disposez de deux pages Web pour, d’une part, en apprendre davantage sur elles, et d’autre part les inciter à découvrir toute ou partie de vos produits / services. En effet, la page d’authentification représente un portail captif, personnalisable à souhait, de même que la page de redirection. Nous sommes là face à des outils de communication potentiellement très « puissants », mais trop souvent sous-exploités. N’oublions pas non plus l’importance que peut avoir la simple appellation du réseau, car le nom du Wifi peut parfaitement porter un message à destination des visiteurs.

Très concrètement, en proposant un wifi de qualité, et simple d’accès, vous inciterez les personnes se trouvant dans votre magasin à l’utiliser, et si le portail d’authentification s’avère plaisant à regarder, et qu’il suscite l’intérêt, les probabilités d’acceptation des « cookies » s’accroissent considérablement. Dès lors, et dans le respect plein et entier de la RGPD, vous pourrez suivre le parcours de ces clients (potentiels) sur le Web, et donc affiner votre compréhension de leurs attentes. Il devient également envisageable d’interagir avec eux efficacement, en leur proposant un service client personnalisé, voire des offres promotionnelles – mais « sur mesures », et donc beaucoup plus pertinentes.

Nombreux sont les auteurs spécialisés dans le marketing à établir un lien entre la performance d’un retail connecté dans la « combinaison » à trouver entre la présence en ligne et dans le magasin physique, avec la fidélisation de sa clientèle. Toute bonne Agence marchandising le confirmera d’ailleurs. En effet, plus les consommateurs se sentiront à l’aise dans une boutique dont ils apprécieront la transparence – en facilitant la consultation des avis clients, les comparaisons des prix, et les interactions sur les réseaux sociaux – et plus les chances sont grandes qu’ils réalisent des achats, et sur la durée.

Réseaux WiFi de vos points de vente

Pour les magasins physiques, le réseau wifi a trop longtemps été perçu comme un « simple » accès Internet, mis à disposition gratuitement sans réelle stratégie marketing Digitalisation point de vente, ou bien moyennant paiement – auquel cas une très grande majorité d’utilisateurs préféraient se contenter du réseau 3G/4G de leurs opérateurs téléphoniques respectifs. Toutefois, un wifi hotspot peut – et doit – être beaucoup plus important pour les points de vente, car il englobe des enjeux nettement plus larges que sont le big data, l’expérience client, et plus généralement le magasin connecté de demain.

Dès lors, que vous cherchiez à collecter des données sur vos clients et prospects – sans oublier de préciser le(s) profil(s) de votre (vos) buyer persona – ou bien que vous souhaitiez promouvoir des offres produits en temps réel (avec géolocalisation, couplée à une web injection), sans oublier de fidéliser vos clients, le WiFi marketing a une place prépondérante à jouer. Pour mieux vous accompagner dans cette transformation digitale permise par la mise en place wifi en magasin, les équipes d’UCOPIA se tiennent à votre disposition.

Avec une expérience de plus de 15 ans dans ce domaine ô combien spécifique, et plus de 12 000 solutions déployées à travers le monde, l’agence marketing UCOPIA saura faire entrer votre boutique connectée dans l’ère du retail 2.0. Soulignons d’ailleurs que ce dernier est, par essence, multicanal, en associant au mieux le e-commerce et la vente en points de contact physique. Parvenir à « réconcilier » ces deux dimensions, souvent opposées, n’est évidemment pas une mince affaire, mais c’est l’objectif vers lequel il faut tendre.

Autres secteurs