« Grâce à UCOPIA, TU/E ne contrôle pas seulement son réseau mais est également capable de mesurer les usages et de faciliter le travail des autorités lors  d’un éventuel contrôle. »

Huub de Hessele
Technical University of Eindhoven

PLUS D’INFOS

Nos clients

Plus de 1 650 références dont :

Institut Paul Bocuse

Découvrez également un exemple fictif de Wi-Fi éducation pour mieux comprendre les tenants et aboutissants d’un tel projet.

UCOPIA SCHOOL

Solution Wi-Fi école la plus efficace et la sécurisée

Organiser un réseau Wi-Fi, sécurisé et efficace en milieu scolaire ou universitaire peut s’avérer compliqué. Pourquoi ? La mise en place du WiFi à l’école doit tenir compte de la diversité des acteurs qui interviennent sur ces lieux d’éducation. UCOPIA, consciente du challenge que représente la mise en place d’une installation Wi-Fi au sein des locaux d’une université, d’un lycée, d’un collège ou d’une école a mis au point une solution Wi-Fi unique et efficace pour le monde de l’Éducation. Grâce à elle, tous ceux qui travaillent dans ces locaux bénéficient d’une connexion Wi-Fi performante, simplifiée et sécurisée (portail captif, sécurisation des log, reconnexion automatique, filtrage URL,…). Le virage analytique du monde numérique n’est pas oublié dans cette solution qui permet également d’analyser les données recueillies afin d’améliorer les services
proposés ou d’affiner les différents profils présents sur le réseau.

Le Wi-Fi dans le milieu scolaire.

Etudiants, enseignants, employés ont besoin de flexibilité pour se connecter à n’importe quel endroit du campus. Nous leur garantissons l’accès aux ressources internes en ligne, tout en les préservant de tout contenu numérique inapproprié et en assurant la sécurité nécessaire au bon déroulement de leur navigation quotidienne.

Wi-Fi Scolaire ou Wi-Fi éducation permet à la fois de donner les moyens aux enseignants d’utiliser les nouvelles méthodes d’apprentissage mais également aux élèves de se connecter sans risques et selon les règles établies par chaque établissement.

Le Wi-Fi éducation comme levier de communication.

La Mobilité est clé dans l’environnement éducatif: les professeurs, les étudiants, le personnel, chacun se déplace à travers le campus et échange de l’information. Internet s’intègre de plus en plus dans le processus d’apprentissage.

Dans tout établissement scolaire, les étudiants, élèves, professeurs, parents et autres employés ont besoin d’accéder aux ressources internes et d’échanger des informations. Un contrôle d’accès très fin est primordial pour toute école, collège ou université.

« La solution UCOPIA a un bon rapport qualité/prix, ce qui est important pour une école. Le bénéfice que je préfère de loin est que je n’ai vraiment rien à faire. Cela marche tout seul. Cela m’a libéré beaucoup de temps que je peux désormais passer sur des tâches plus importantes. Le support client est très bien. Cela fait du bien de pouvoir s’en remettre à quelqu’un qui sait tout de suite comment est configuré mon réseau et qui peut m’aider immédiatement. »

Paul Grewcock, 
Network Manager at Ratcliffe College

Un réseau Wi-Fi multicanal et sécurisé pour faciliter le travail de tous les acteurs de l’école

UCOPIA propose aujourd’hui une offre de Wi-Fi pour l’éducation nationale, qui révolutionne la manière de travailler dans l’école numérique.

Agents de bibliothèque, documentalistes, secrétaires, professeurs, principaux, proviseurs, directeurs d’école, élèves et étudiants : difficile de tenir compte de tous les acteurs lors de la mise en place du WiFi à l’école. Avec UCOPIA, tout le monde accède facilement aux ressources de l’établissement qui lui sont dédiées à travers un portail adapté à chaque device, à chaque service, et facile à utiliser.

Compatible avec les différents acteurs du marché en boîtiers WiFi, bornes WiFi ou WiFi Hotspots, les solutions UCOPIA offrent l’accès à toutes les ressources internes en ligne, y compris depuis les smartphones, les tablettes ou les ordinateurs portables et ce, où que vous vous trouviez dans l’établissement, tout en assurant une sécurisation des données accrue.

Leader dans le monde de la gestion des accès, UCOPIA vous assure que cette solution, évolutive dans le temps, vous garantit le respect des lois Wi-Fi école mises en place dans ce secteur particulier qu’est l’éducation Nationale. Qu’il s’agisse de la loi Abeille de l’école maternelle qui exige que la connexion Wi-Fi se limite, en classe, au temps de travail sur les ressources pédagogiques numériques afin d’éviter une exposition trop longue des enfants aux ondes Wi-Fi. Mais aussi de la loi Anti-Terroriste ou de la Règlementation Générale pour la Protection des Données personnelles (RGPD).

Pour l’ensemble de ces raisons, des écoles de grande renommée telles que l’Institut Paul Bocuse ou encore la Technical University of Eindhoven ont fait appel à nos services pour l’établissement de leur WiFi campus. Au total, ce sont plus de 1 650 autres établissements partout en Europe qui sont équipés de nos solutions pour couvrir leurs Wi-Fi Hotspots.

L’expérience de navigation fluide, intuitive sur mesure

Le portail captif  Wi-Fi école sur mesure d’UCOPIA favorise également une expérience utilisateur exceptionnelle grâce à un environnement simple à utiliser et intuitif. Qu’il s’agisse d’étendre votre réseau et l’accès Internet où vous le souhaitez sur l’ensemble de votre établissement ou de votre campus tout en prévenant vos utilisateurs grâce à un portail captif dédié à chacun des profils. La gestion ainsi que la sécurité des logs sont assurées nativement sur l’ensemble des solutions pour respecter les législations en vigueur.

Par retour d’expérience, nous savons que les utilisateurs du monde scolaire et universitaire ont besoin d’avoir un accès à Internet sûr et disponible en mobilité. Les enseignants et les élèves changent régulièrement de classe et doivent pouvoir accéder à une reconnexion automatique simplifiée qui respecte la loi Wi-Fi école.

Chez UCOPIA, nous avons également compris que l’école de demain est une école numérique. Bien plus qu’une classe connectée ou qu’un Wi-Fi campus, les solutions offrent la possibilité de développer de nouvelles expériences. À l’image des entreprises qui monétisent leur Wi-Fi, l’Éducation Nationale désire, elle aussi, profiter de l’installation d’un Wi-Fi rapide, équipé d’une bande passante suffisante, pour faciliter la tâche de tous ses collaborateurs et recueillir les données collectées afin de les analyser et améliorer les services qu’elle propose à ses usagers.

La solution Wi-Fi Éducation Nationale proposée par UCOPIA tient compte de ces évolutions et vous permet également l’accès à des outils d’analyse de données.

La solution Wi-Fi Éducation Nationale d’UCOPIA est parfaitement adaptée aux nombreux acteurs de l’école de demain. Forte de son expertise dans le domaine du numérique, notre entreprise est la plus à même d’offrir à tous les établissements qui le souhaitent une solution Wi-Fi simple à utiliser, intuitive, agréable, efficace et complète, notamment en regard des lois Wi-Fi école telle que la loi Abeille école maternelle. Ce n’est pas tout, comme le souligne Paul Grewcock, Network Manager du Ratcliffe Collège, un site que nous avons entièrement équipé : « le service client est très bien et permet d’échanger avec quelqu’un qui connaît parfaitement votre réseau en cas de problème. » Gagnez du temps et bénéficiez de notre excellent rapport qualité/prix pour une Wi-Fi installation parfaitement réussie !

Autres secteurs