Skip to main content

Notre PDG, Didier Plateau a été interviewé par David Frith, responsable marketing chez 4Gon Solutions pour parler des avantages des solutions d’accès Wi-Fi UCOPIA, des déploiements passés et des mises à jour à venir. Voici un extrait de l’interview publiée le 17 octobre 2016. La version complète est disponible sur le site de 4Gon.

 

Pourriez-vous nous présenter les différents produits disponibles dans le portefeuille d’UCOPIA ?

UCOPIA, Didier Plateau : La proposition de valeur d’UCOPIA s’articule autour de 3 contributions clés : Connecter, Collecter, Engager. Ces fonctionnalités sont regroupées dans deux lignes de produits. La première est une ligne de produits d’accès à l’internet pour les invités qui s’adapte à l’intensité du trafic de 5 à 100 000 utilisateurs et qui est également basée sur les besoins en fonctionnalités. Nous disposons d’un produit express destiné aux PME et d’une ligne de produits avancés pour les projets de moyenne et grande envergure.

L’appliance UCOPIA est une solution tout-en-un qui offre une connectivité transparente et sécurisée aux utilisateurs mobiles. La traçabilité et la conformité aux obligations légales sont aujourd’hui très importantes dans toute l’Europe et dans d’autres pays. La capacité de connecter les données des utilisateurs finaux est très attrayante pour les équipes de marketing. Il s’agit également d’une solution évolutive très facile à déployer et à exploiter, ce qui est très pratique pour les intégrateurs de systèmes qui déploient la solution dans les locaux du client.

La deuxième ligne de produits est une plateforme de services Internet permettant de fournir des fonctionnalités complémentaires à partir du nuage, telles que l’administration à distance de l’appareil déployé, l’analyse de l’utilisateur final connecté par les contrôleurs UCOPIA, ainsi que la conception et l’exécution de campagnes de marketing visant à impliquer l’utilisateur final et à améliorer son expérience. Cette plateforme interne peut être hébergée par UCOPIA ou peut être privatisée à la demande par le fournisseur de services dans tous les départements.

 

Pourquoi les clients devraient-ils chercher à intégrer UCOPIA plutôt que des solutions Wi-Fi invitées concurrentes et qu’est-ce qui distingue UCOPIA de ses concurrents ?

UCOPIA, Didier Plateau : C’est donc une question intéressante dans la mesure où la concurrence à laquelle nous sommes confrontés peut être différente selon la verticale que l’on aborde. Dans le domaine des entreprises, nous sommes confrontés à un certain nombre de concurrents. Dans l’hôtellerie et le commerce de détail, nous sommes confrontés à d’autres. Cependant, la proposition de valeur d’UCOPIA contient un certain nombre de valeurs clés qui, je pense, auront du sens pour tous ces secteurs verticaux.

La première consiste à offrir la meilleure expérience utilisateur. Par exemple, UCOPIA permet la personnalisation de la page d’accueil, fournit une intégration très pratique pour les nouveaux utilisateurs, comme définir l’inscription à l’aide de l’identifiant du réseau social pour se connecter et mémoriser les fonctionnalités qui empêchent l’utilisateur final de se connecter encore et encore. à plusieurs reprises. Il existe une expérience client variée. Nous prenons en charge plus de 16 langues différentes et sommes compatibles avec tous types d’appareils sur smartphones et tablettes avec une conception entièrement de référence pour l’écran que vous affichez et nous offrons une sécurité certifiée qui est également très importante pour l’utilisateur final.

La solution est très simple à déployer ; il offre une neutralité d’infrastructure plug and play car il fonctionne avec n’importe quel Wi-Fi dans ce monde. Il peut également fonctionner avec une connexion filaire, mais la plupart des projets que nous traitons concernent le Wi-Fi. C’est un coût d’intégration nul. Le client n’a pas besoin de passer du temps à créer des mots de passe pour l’utilisateur final. Il fournit également une configuration et une maintenance centralisées qui permettent au revendeur de fournir des services à distance, afin que de bons services soient fournis à un coût minimum pour le revendeur.

La troisième valeur clé est la sécurité, donc la sécurité est essentielle aussi bien pour l’utilisateur final connecté à internet que pour le client qui est confronté à une obligation légale, de traçabilité, d’acte terroriste selon le pays dont on parle, de protection des enfants éventuellement. C’est donc très important et c’est un des points très forts qu’apporte UCOPIA.

Et enfin, nous fournissons une suite marketing Wi-Fi très efficace et complète permettant aux clients de collecter des données sur les utilisateurs finaux, des mesures disponibles pour l’analyse, de créer des rapports et de comprendre qui sont les clients et ce qu’ils attendent, ce qu’ils aiment et quoi. ils aimeraient voir amélioré. Cela favorise également la formation, un très bon engagement des utilisateurs finaux, une plus grande fidélité des utilisateurs finaux. Amener et inciter également l’utilisateur final à devenir un ambassadeur de la marque à laquelle le site est connecté. Donc, au total, toutes les valeurs clés : la meilleure expérience utilisateur final, la meilleure relation client, la meilleure sécurité, le meilleur marketing Wi-Fi.

 

Quels sont les projets futurs d’UCOPIA en matière de produits ou d’extensions de son portefeuille actuel ?

UCOPIA, Didier Plateau : Pour les deux prochaines années, nous avons trois grandes priorités. La première sera, comme je l’ai mentionné, que la solution de valeur originale est basée sur l’appareil. L’appliance peut être physique ou virtuelle, mais il s’agit d’un composant qui se trouve généralement chez le client. Une de nos priorités sera de permettre le déploiement d’UCOPIA as a service depuis le cloud. Nous lancerons donc la première version de cette offre cloud au début de l’année prochaine 2017, en mettant clairement l’accent sur les petites et moyennes entreprises.

L’avantage du cloud est, bien sûr, de fournir une solution plus rentable et plus facile à déployer à utiliser sur un modèle d’abonnement pur, ce qui signifie que nous augmentons les exigences d’investissement en permettant au client de s’engager sur une période de temps qui peut être courte et que nous créer également des sources de revenus récurrentes pour nous-mêmes bien sûr et pour nos partenaires.

C’est donc la priorité numéro un et pour la priorité numéro deux, nous disposons d’une plate-forme complète de marketing et d’analyse Wi-Fi, mais nous sommes prêts à ajouter de nombreuses fonctionnalités à l’avenir ou à améliorer en ce qui concerne la capacité de collecter des données à partir d’autres équipements et Équipement Wi-Fi. Par exemple, à partir de la caméra vidéo placée à l’entrée d’un magasin de détail, vous pouvez compter le nombre d’utilisateurs qui entrent et sortent. C’est juste un exemple.

Toute cette collecte de données vise à fournir aux clients des informations qui les aideront à alimenter leur entreprise et à l’améliorer. Bien entendu, nous fournirons également l’intelligence des données et la capacité d’analyse qui sont également nécessaires pour utiliser et tirer parti du nettoyage des données et de la capacité d’analyse. La double localisation est également un sujet très important dans de nombreux secteurs verticaux. Il y a donc déjà beaucoup de choses à faire, mais il y a beaucoup à venir dans le futur en matière de marketing Wi-Fi et d’analyse Wi-Fi.

Le dernier sujet important sur lequel nous travaillerons à l’avenir est la sécurité, nous venons donc du domaine de la sécurité et cela fait partie de notre ADN. Nous pensons que cela prendra de plus en plus d’importance à l’avenir, notamment avec la formidable croissance des objets connectés, l’Internet des objets (IoT) qui créent très souvent des failles de sécurité. Nous pensons qu’il est très important de continuer l’architecture et la connexion Wi-Fi pour éviter un désastre pour nos clients.

 

Merci à notre partenaire 4Gon pour cette interview !