Skip to main content

Wi-Fi & réalité augmentée : une corne d’abondance pour l’industrie touristique

Nous avons tous remarqué le succès de Pokémon Go, mais ce n’est qu’un simple aperçu de ce qui pourrait être réalisé dans quelques années. Encore sous-utilisée dans l’industrie du tourisme, la réalité augmentée permet d’intégrer en temps réel des informations numériques dans l’environnement de l’utilisateur (soit audio, vidéo ou encore tactile). La RA révolutionne réellement l’expérience du voyageur. Quelles sont les solutions innovantes qui commencent à émerger, inspirant de nouvelles opportunités commerciales pour l’industrie du tourisme et pourquoi la technologie Wi-Fi peut aider ?

1) Technologie haptique pour l’interactivité des musées

Les musées rendent leurs expositions attrayantes pour attirer divers publics tout en conservant leur rôle de conservation, d’éducation et de sensibilisation. La technologie de réalité augmentée permet la narration numérique, un nouveau média que les musées utilisent pour enrichir l’expérience des visiteurs, en provoquant des sensations émotionnelles pendant la visite.

La réalité augmentée haptique permet aux visiteurs du musée de toucher des scans 3D d’objets de musée trop fragiles pour être manipulés. Des recherches haptiques récentes ont développé une forme haptique virtuelle 3D basée sur les ultrasons qui crée une différence de pression, permettant ainsi à la forme d’être touchée et ressentie telle qu’elle était réelle, les visiteurs peuvent ressentir et interagir avec une gamme beaucoup plus large d’objets, pour le plus grand plaisir de les personnes malvoyantes et aveugles.

2) Système de commande interactif : le futur de la restauration

Grâce au système de commande interactif, les convives passent leurs commandes à partir de leur table interactive qui illustre le menu des plats et des boissons, mais peuvent également profiter d’un plus large éventail d’informations affichées sur la surface de la table. Commander de la nourriture, découvrir le quartier et même commander un taxi pour rentrer chez soi n’a jamais été aussi simple.

3) Applications AR utiles pour les touristes

Vous avez peur de vous perdre en voyage ? De nombreuses applications utilisent désormais la technologie de réalité augmentée pour fournir l’emplacement et la distance exacts des points d’intérêt les plus proches (restauration rapide, restaurants, hébergements et autres activités touristiques) à l’aide de la caméra du smartphone. GoogleTM Translate propose également une fonction de lecture de mots qui traduit automatiquement tout texte étranger à l’écran en plaçant la caméra de l’appareil devant lui.

 

L’avenir de la réalité augmentée et de la technologie sans fil est directement lié l’un à l’autre.

Les applications impliquant la réalité augmentée nécessitent une quantité de données suffisante, une faible latence, une prise en charge de la mobilité (4G, 5G) mais aussi une très haute précision. La RA a donc besoin du Wi-Fi, car les signaux radio Wi-Fi constituent l’un des meilleurs moyens de déterminer un emplacement. Un téléphone avec le Wi-Fi activé peut détecter tous les points d’accès (AP) à proximité, même s’il n’est directement connecté à aucun d’entre eux. Combinés au GPS, les algorithmes peuvent définir une position.

Le monde dans lequel nous vivons est de plus en plus connecté et la réalité augmentée renforcera cette tendance à mesure que la technologie s’améliorera. L’augmentation des informations numériques supplémentaires dans l’environnement changera considérablement notre vie quotidienne à l’avenir. Les entreprises hôtelières profiteront de la technologie pour mieux connaître leurs clients et ainsi mieux satisfaire leurs besoins en mettant à disposition tout ce qu’ils désirent au bon endroit et au bon moment.

Hyper-Reality est un film concept de Keiichi Matsuda. Il présente une nouvelle vision provocatrice et kaléidoscopique du futur, où les réalités physiques et virtuelles ont fusionné et où la ville est saturée de médias.

 

Sources: 

http://www.inamo-restaurant.com/

http://www.indestry.com/#experience-engineering

http://www.bristol.ac.uk/news/2014/december/haptic-shapes-using-ultrasound.html

http://www.miralab.ch/bibliography/486.pdf