Skip to main content

La Coupe du Monde de Rugby 2023 promet d’être un événement sportif international inoubliable, réunissant des fans du monde entier pour célébrer leur passion pour le rugby. Au-delà de l’excitation sur le terrain, cet événement offre également une occasion unique de mettre en lumière différentes villes d’accueil telles que Paris, Toulouse, Lille… Et évidemment la question sur la connectivité de ces villes pour ce tournoi se pose. Dans cet article, nous allons explorer comment les villes connectées jouent un rôle essentiel dans le succès de la Coupe du Monde de Rugby 2023.

 

Villes Connectées et l’expérience des fans

Si la connectivité des villes est utile et nécessaire dans le quotidien, elle est encore plus lors d’un tournoi de grande ampleur pour accompagner les fans et améliorer leur expérience. Voici quelques points essentiels sur lesquels les fans seront exigeant envers les villes.

Connectivité fluide et généralisée : 

Les fans d’aujourd’hui sont constamment connectés. Ils s’attendent à une connectivité fluide partout dans la ville pour partager leurs moments forts en temps réel, interagir avec d’autres supporters et accéder à des informations essentielles sur l’événement. Les villes connectées doivent offrir une couverture Wifi étendue supportant un grand nombre de connexions simultanées, pour satisfaire ces besoins.

Mobilité Simplifiée et informations en temps réel : 

La Coupe du Monde de Rugby 2023 nécessite des déplacements fluides pour les supporters se rendant aux stades et aux festivités. L’information et la signalétique sont donc essentielles mais la mise à disposition d’outils numériques peuvent également être très appréciés. Proposer une carte digitale avec les horaires des activités et matchs ainsi que l’itinéraire en transport pour y accéder devient indispensable.

 

L’héritage de l’événement pour les Villes Connectées

L’héritage des villes connectées ne se limite pas à l’événement lui-même. Les infrastructures numériques mises en place pour la Coupe du Monde de Rugby 2023 bénéficieront aux citoyens longtemps après la fin du tournoi, améliorant ainsi la qualité de vie urbaine.

C’est donc un premier pas pour de nouvelles innovations numériques afin de digitaliser les villes.  On pense notamment à des systèmes de gestion de l’énergie intelligents, des systèmes d’optimisation du trafic urbain…

 

 

La Coupe du Monde de Rugby 2023 est l’occasion idéale pour optimiser et proposer de nouvelles actions digitales pour rendre les villes encore plus connectées. Grâce à la connectivité fluide, aux informations en temps réel et à la mobilité simplifiée, les villes connectées sont en train de redéfinir l’expérience des fans de rugby pour ce tournoi. La Coupe du Monde de Rugby 2023 sera à la fois un événement sportif majeur et une vitrine de l’avenir des villes intelligentes et connectées.