Skip to main content

La plupart des clients s’attendent aujourd’hui à avoir du Wifi partout, tout le temps : dans les restaurants, boutiques, aéroports, salles de concert, etc. Les établissements ont bien compris cette exigence de connectivité dans les lieux recevant du public et se tournent désormais de plus en plus vers des solutions de Wifi dans le cloud. On parle également de « Wifi managé », de « Wifi géré » ou de « Wifi as a Service » (WaaS). Ce modèle consiste à faire appel à un fournisseur de service Wifi plutôt qu’à déployer, paramétrer et administrer son Wifi seul.

Pour les entreprises, opter pour une solution de Wifi dans le cloud permet de profiter d’un Wifi fiable et sécurisé (et souvent moins cher), sans avoir à se soucier des inconvénients. Voyons plus en détail quels sont les avantages du Wifi dans le cloud.

Sommaire

  • Comment fonctionne le Wifi dans le cloud ?
  • Avantage n°1 : Facilité de déploiement
  • Avantage n°2 : Simplicité d’administration et support technique
  • Avantage n°3 : Haute performance et évolutivité
  • Avantage n°4 : Optimisation des coûts et retour sur investissement
  • Et du côté des inconvénients ?

 

Comment fonctionne le Wifi dans le cloud ?

Le Wifi dans le cloud ne fonctionne pas avec une infrastructure réseau classique. Avec ce genre de modèle, l’infrastructure réseau n’est pas assurée par l’entreprise elle-même (le restaurant ou la salle de spectacle qui souhaite déployer le réseau Wifi, par exemple), mais par le fournisseur de solution Wifi. Ce Wifi est basé sur un cloud géré par un tiers et est accessible via plusieurs points d’accès. Le fournisseur est responsable de l’installation, de la sécurisation et de la maintenance du Wifi. Les établissements n’ont plus à s’en soucier.

Pour les clients ou visiteurs qui utilisent un Wifi dans le cloud, il n’y a aucune différence par rapport à un réseau déployé sur une infrastructure classique, mais uniquement des avantages : un Wifi souvent plus rapide, et avec moins de pannes.

 

Avantage n°1 : Facilité de déploiement

Le déploiement d’un réseau Wifi nécessite un socle de compétences techniques que les entreprises n’ont pas forcément en interne. Les entreprises qui souhaitent déployer un Wifi dans le cloud confient l’ensemble du projet à un prestataire. Celui-ci s’occupe de tous les aspects du projet pour le compte de ses clients : accompagnement et conseil, audit technique sur les sites, mise à disposition et installation des équipements nécessaires au déploiement du Wifi, raccordement à Internet, supervision et maintenance du matériel, portail de connexion, etc.

En confiant l’intégralité du déploiement du Wifi à un fournisseur, les entreprises se sentent libérées d’un poids et déchargées d’une mission qu’elles n’auraient de toute façon pas forcément pu mener à bien seules.

Avantage n°2 : Simplicité d’administration et support technique

Les réseaux Wifi dans le cloud sont également faciles à administrer. Le pilotage se fait en général depuis un tableau de bord qui regroupe et gère l’ensemble des bornes déployées. La configuration a lieu à distance. Le fournisseur étant entièrement responsable de la connectivité, les établissements peuvent dédier tout leur temps à leur cœur de métier sans avoir à se soucier du Wifi.

C’est là un atout de taille pour les entreprises qui ne disposent pas d’équipe IT en interne, ou alors d’équipe très réduite ne pouvant pas absorber la charge de travail représentée par le déploiement d’un réseau Wifi. Avec une solution de Wifi gérée et centralisée en cloud, les établissements n’ont plus non plus à se soucier d’éventuelles pannes d’Internet, puisque c’est au fournisseur qu’incombe la responsabilité du maintien en service opérationnel et de la maintenance.

Avantage n°3 : Haute performance et évolutivité

La bande passante d’une connexion Wifi dans le cloud est souvent meilleure qu’une connexion classique, certes suffisante pour une petite quantité d’appareils, mais pas pour des lieux très fréquentés. Les réseaux Wifi des restaurants, des musées ou des stades doivent par exemple permettre à plusieurs centaines (voire plusieurs milliers) de personnes de se connecter en même temps. Le Wifi dans le cloud supporte cette forte demande et permet généralement un nombre illimité de connexions simultanées. 

Les entreprises qui choisissent le Wifi dans le cloud bénéficient également d’un matériel plus récent et peuvent profiter des dernières innovations et technologies Wifi. Le Wifi dans le cloud présente également l’avantage d’être « scalable », c’est-à-dire qu’il peut évoluer en fonction des besoins et de l’activité de l’entreprise. S’il faut équiper de nouvelles chambres dans un hôtel ou de nouvelles salles dans un restaurant, le déploiement sera beaucoup plus simple avec une solution de Wifi dans le cloud qu’avec une solution Wifi classique.

Avantage n°4 : Optimisation des coûts et retour sur investissement

Le modèle de Wifi dans le cloud est également intéressant d’un point de vue financier. Mettre en place une infrastructure Wifi classique demande un fort investissement. En revanche, avec un Wifi basé sur le cloud, la mise de départ est moindre. Le coût est lissé sur la durée et donc mieux réparti dans le temps. L’investissement de départ est réduit, et l’entreprise profite des meilleures innovations. Le ROI du Wifi dans le cloud est donc particulièrement attractif.

Enfin, la question du Wifi au sein des établissements recevant du public dépasse le simple débat technique « Wifi classique » VS « Wifi dans le cloud ». Le Wifi dans le cloud présente un grand intérêt marketing. La mise en place de portails captifs permet de mieux connaître les clients et visiteurs, de leur proposer du contenu personnalisé et de les fidéliser. On parle de stratégie de « Wifi marketing ».

 

Et du côté des inconvénients ?

Les solutions de Wifi dans le cloud présentent peu d’inconvénients. Il serait plus juste de parler de « craintes ». Avant d’opter pour ce genre de solutions, les entreprises craignent de perdre le contrôle sur leur Wifi, puisqu’elles délèguent à un fournisseur l’ensemble de la gestion de leur Wifi. Elles craignent également pour le stockage et la sécurité de leurs données et celles de leurs clients. Les fournisseurs de Wifi dans le cloud connaissent et appliquent les réglementations en matière de stockage de données. Ils utilisent également des protocoles de sécurité qui garantissent la confidentialité et l’intégrité des données dont ils ont la responsabilité.

 

En résumé

Le Wifi dans le cloud est une solution attrayante pour les établissements souhaitant mettre à la disposition de leurs clients et visiteurs un Wifi fiable, évolutif et sécurisé, facile à déployer et à administrer. En prime, le Wifi cloud est intéressant d’un point de vue financier et marketing.