Skip to main content

Avec la montée en puissance de la connectivité sans fil, le Wifi est devenu un élément crucial de l’expérience client dans les entreprises, les hôtels, les restaurants, les centres commerciaux et bien d’autres lieux publics. Cependant, la gestion d’un réseau Wifi efficace et évolutif peut être un défi de taille, notamment au niveau de la gestion du matériel et des infrastructures complexes. C’est là que le Cloud Wifi entre en jeu. Dans cet article, nous allons explorer les avantages du Cloud Wifi et son utilisation pour fournir une expérience client nouvelle génération.

Qu’est-ce que le Cloud Wifi ?

Le Cloud Wifi est une technologie qui permet de gérer un réseau Wifi à partir d’une plateforme basée sur le cloud plutôt que de le faire localement à partir d’un serveur sur site. Cela signifie que la gestion, la configuration et la surveillance du réseau Wifi peuvent être effectuées à distance via une interface en ligne, offrant ainsi de nombreux avantages en comparaison avec une gestion du matériel sur site aux infrastructures parfois complexes.

Les avantages du Cloud WiFi

Gestion centralisée et simplifiée : 

Le Cloud WiFi permet de gérer tous les points d’accès WiFi à partir d’une seule interface, simplifiant ainsi la gestion de votre réseau, même s’il est étendu sur plusieurs sites. Plus besoin d’aller directement sur les sites !

Mises à jour automatiques : 

Les mises à jour logicielles et de sécurité peuvent être déployées automatiquement depuis le cloud, garantissant ainsi que votre réseau est toujours à jour et sécurisé. Combiné à une gestion centralisée, c’est un gain de temps considérable et une sécurité supplémentaire.

Évolutivité : 

Le Cloud Wifi est hautement évolutif, ce qui signifie que vous pouvez facilement ajouter de nouveaux points d’accès en fonction de vos besoins sans avoir à investir dans une infrastructure coûteuse. On pense notamment aux nombre de connexions simultanées qui peuvent varier en fonction de certaines périodes ou events : vous pouvez maintenant garder un réseau stable et fiable en changeant rapidement d’offre sans avoir une nouvelle installation.

Analyse avancée : 

Les solutions Cloud Wifi offrent souvent des outils d’analyse avancée qui vous permettent de comprendre le comportement des utilisateurs grâce à la data collectée, d’optimiser les performances du réseau et d’améliorer l’expérience client. 

Sécurité renforcée : 

Le Cloud Wifi est une infrastructure hautement sécurisée afin de répondre aux exigences Européennes voire mondiales. Les données collectées de vos utilisateurs sont ainsi mieux protégées contre les menaces en ligne.

 

Le cloud Wifi comme outil pour améliorer l’expérience utilisateur

Comme pour une infrastructure Wifi classique, le Cloud Wifi permet de collecter des données utilisateurs via un portail d’authentification classique.

Mais l’intérêt du cloud est la possibilité d’aller plus loin en intégrant plus facilement des solutions complémentaires centrées utilisateurs, telles que Smart Wifi. 

Le portail d’authentification devient un portail captif hautement personnalisable. Proposez des interfaces brandées, proposez vos solutions, produits, services, informations importantes… Répondez aux besoins et demandes de vos utilisateurs directement via une simple connexion au Wifi.

Combinez les données collectées afin d’analyser les comportements des utilisateurs pour ensuite cibler les messages dès la reconnexion à votre réseau.

Donc en plus de proposer une expérience utilisateur plus fluide, plus rapide, plus sécurisée, plus personnalisée … vous pouvez également mettre en place des actions de marketing Wifi afin de monétiser ce dernier.

 

Comment mettre en place un réseau Cloud Wifi avec Ucopia

Ucopia propose une solution de Cloud Wifi. Voici les étapes à suivre pour bénéficier et mettre en place un réseau Wifi basé sur le Cloud.

  1. Évaluation des besoins : Identifiez les besoins spécifiques de votre établissement en matière de connectivité Wifi. Combien de points d’accès sont nécessaires ? Quels sont les besoins en bande passante ?
  2. Ucopia comme fournisseur : Faite une demande officielle pour bénéficier de la solution Ucopia Cloud.
  3. Configuration et déploiement : Travaillez en étroite collaboration avec Ucopia pour configurer et déployer votre réseau Cloud Wifi. Assurez-vous que tout est correctement configuré pour répondre aux besoins de votre entreprise.
  4. Surveillance et maintenance : Une fois votre réseau Cloud Wifi en place, surveillez régulièrement son état et effectuez la maintenance nécessaire pour garantir des performances optimales via votre dashboard centralisé.

 

Pour résumer

Le Cloud WiFi est bien plus qu’une simple technologie de connectivité sans fil. C’est un outil puissant qui peut révolutionner l’expérience en offrant une gestion simplifiée, une évolutivité maximale et une sécurité renforcée. En envisageant la mise en place d’un réseau Cloud WiFi avec Ucopia, vous êtes prêt à offrir à vos clients une expérience de connectivité fluide et sans faille, renforçant ainsi votre position concurrentielle dans un monde de plus en plus connecté.